UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Baptême et lutte chrétienne

    Bapteme2.jpeg

    Bien que le baptême ait opéré la pleine rémission de nos péchés, il reste cependant, pour notre progrès, cette lutte qu’il faut mener avec vigilance et poursuivre sans relâche contre ces troupes de désirs mauvais qui s’agitent tumultueusement en nous-mêmes. C’est pourquoi il est dit, même aux baptisés : « Mortifiez vos membres qui sont sur la terre » (Col 3, 5), et « Si par l’esprit vous mortifiez les œuvres de la chair, vous vivrez » (Rm 8, 13), et « Dépouillez le vieil homme » (Col 3, 9).

     

    Saint Grégoire de Nazianze, C. Jul. Pelag. 6, 18, 56 ; PL 44, 856.

     

  • Poèmes mystiques

    Poèmes mystiques

    PoemesMystiques.jpgCe recueil de poèmes de Dominique Le Tourneau s’ouvre sur un « Dialogue d’amour », qui nous plonge d’emblée dans l’union intime et personnelle avec Dieu. Y font suite un poème sur la Vierge Marie, qui s’adresse avec confiance à notre Mère du ciel, et un texte intitulé « Amende honorable », par lequel l’âme se repent de ses fautes. Il s’achève sur des « Paradoxes » de la vie spirituelle.
    Le souffle qui traverse ces vers est bien fait pour susciter chez le lecteur des élans du cœur et l’amener à nouer son propre « dialogue d’Amour » avec Dieu.

    Edité par TerraMare,
    et vendu au prix de 15 euros.

  • Bien se prépatrer pour communier

    Communion.jpg

    Beaucoup, incapables de supporter la vigueur de mondiscours, sont venus me trouver au moment de partir, fâchés et outrés : « Tu nous rejettes, disaient-ils, de la table sainte ! Tu agites un épouvantail autour de la communion ! » C’est pour cette raison que j’ai été forcé de vous reparler du sujet (aujourd’hui), pour que vous sachiez que je n’agite pas d’épouvantail, que je ne vous chasse pas, mais qu’au contraire je vous attire par des arguments.

    Saint Jean Chrysostome, Homélie sur la prédication 1.

     

    Préparons-nous en ces jours intermédiaires, et purifions-nous autant qu’il est possible.

    Saint Jean Chrysostome, Homélie sur la Genèse 24, 8.

     

  • Le sens des épreuves

    75.06.StSulpice.MonumentFuneraire.MortaGauche.JPG

    D’où vient, frères, que nous passions fréquemment par des tribulations et des épreuves ? C’est parce que Dieu nous rend en quelque sorte la pareille. Nous ne voulons pas aimer notre âme qu’il aime ; lui abandonne à la perdition le domaine que nous aimons. En effet, ce qui fait que notre terre est restée en friche par suite des hostilités, c’est que notre âme était restée en friche à cause du grand nombre de nos vices et de nos péchés. Donc, parce que nous n’avons pas aimé notre âme que Dieu aime, nous avons perdu tout ce que nous aimions dans ce monde. Aussi, frères très chers, que cela du moins nous apprenne à aimer plus l’âme que la chair, à préférer ce qui est éternel à ce qui est périssable. Car quelque peine que nous nous donnions pour le corps, tout cela périra ; seul ne peut pas périr ce que chacun a mis de côté dans le ciel pour le salut de son âme.

    Saint Césaire d’Arles, Sermons au peuple 6, 6.