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  • 10 septembre : catholique au Nepal

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    Catholique au Népal « Au Népal, nous autres, catholiques, nous n'avons pas la possibilité de prêcher et d'évangéliser les non-chrétiens.

    La constitution nous l'interdit et indique l'hindouisme comme religion d'État.

    Nous pouvons pratiquer notre foi et faire le catéchisme seulement dans nos paroisses.

    Le délit de conversion est puni de trois ans de prison et par l'expulsion du pays.

    Pour cela, si quelqu'un veut embrasser la religion catholique, nous allons en Inde pour le baptiser. »

     

    Père Puis Perumana, pro-préfet du Népal, propos recueillis par Marc Fromager, directeur de l'Aide à l'Église en Détresse-France.

     

     

  • 9 septembre : l'objectivite

    L'objectivité n'existe nulle part : c'est un des mythes de la crédulité illuministe.

    L'epistémologie (c'est-à-dire la réflexion sur la connaissance scientifique) a désormais démontré

    FormationNanoparticules.jpegque même les sciences naturelles ne sont pas tout à fait « objectives », elles qui pourtant le seraient par excellence pour l'homme de la rue.

    Un Kal Popper (mais d'autres aussi, avant et après lui) a montré que lesdistes « lois scientifiques » au fond ne sont que des conjectures, des déductions statistiques, des hypothèses :

    foncées, certes, mais qui pourraient aussi être démontrées fausses, un jour ou l'autre. Comme c'est souvent arrivé.

    V. Messori, Il a souffert sous Ponce Pilate. Enquête historique sur la Passion et la mort de Jésus, Paris, François-Xavier de Guibert, 2e éd., 2002, p.19-20.

     

     

  • 8 septembre : Marie

    75.10.StLaurent.CompassionMereDieu.A.Lusson.L.Lefbvre.1874.JPG Marie « est descendue ici-bas, notre Vie, la vraie Vie,

    elle s'est chargée de notre mort pour la tuer avec la surabondance de Sa Vie ».

     

    Saint Augustin, Confessiones 10, 12.

     

  • 7 septembre : l'amour conjugal (3)

    L'amour conjugal (3)

     

    C'est encore un amour fidèle et exclusif jusqu'à la mort.

    C'et bien ainsi, en effet, que le conçoivent l'époux et l'épouse le jour où ils

    Mariage1.jpegassument librement et en pleine conscience l'engagement du lien matrimonial.

    Fidélité qui peut parfois être difficile, mais qui est toujours possible et toujours noble et méritoire, nul ne peut le nier.

    L'exemple de tant d'époux à travers les siècles prouve non seulement

    qu'elle est conforme à la nature du mariage, mais encore qu'elle est source de bonheur profond et durable.

     

    Paul VI, encyclique Humanae vitae.

     

     

  • 6 septembre : l'amour conjugal (2)

    L'amour conjugal (2)famillenombreuse.jpg

     

    C'est ensuite un amour total, c'est-à-dire une forme toute spéciale d'amitié personnelle, par laquelle les époux partagent généreusement toutes choses, sans réserves indues ni calculs égoïstes.

    Qui aime vraiment son conjoint ne l'aime pas seulement pour ce qu'il reçoit de lui, mais pour lui-même, heureux de pouvoir l'enrichir du don de soi.

     

    Paul VI, encyclique Humanae vitae.

     

     

  • Gouerner le Peuple de Dieu

    Remplis la charge que tu occupes en toute diligence de corps et d'esprit.IgnacedAntioche.jpg

    Préoccupes-toi de l'unité, car il n'y a pas mieux qu'elle.

    Prends-les tous sur toi comme le Seigneur te porte.

    Supporte-les tous avec un esprit de charité, comme tu le fais déjà.

    Adonne-toi sans relâche à la prière.

    Demande plus d'intelligence que tu n'en possèdes déjà.

    Demeure éveillé, avec un esprit qui méconnaît le sommeil.

    Parle aux hommes du peuple dans le style de Dieu.

     

    Saint Ignace d'Antioche, Lettre à Polycarpe 1, 2-3.

     

     

  • 5 septembre : l'amour conjugal (1)

    L'amour conjugal (1)

     

    Priereenfamille.jpgC'est avant tout un amour pleinement humain, c'est-à-dire à la fois sensible et spirituel.

    Ce n'est donc pas un simple transport d'instinct et de sentiment,

    mais ausssi et surtout un acte de la volonté libre, destiné à se maintenir et à grandir à travers les joies et les douleurs de la vie quotidienne,

    de sorte que les époux deviennent un seul cœur et une seule âme et atteignent ensemble leur perfection humaine.

     

    Paul VI, encyclique Humanae vitae.

     

  • 4 septembre : l'Eucharistie, centre et sommet

    MaitreAutel.38.StAntoineAbbaye1.jpgL'Eucharistie, centre et sommet de la vie chrétienne, réconcilie, purifie, détruit les racines du péché, fait croître la charité, rend plus solide la communauté ecclésiale.

    Dans l'Eucharistie, nous devenons ce que nous recevons ; « consanguins » du Christ, frères entre nous.

    L'Église ne peut exister sans l'Eucharistie et de même l'Eucharistie sans l'Église.

     

    Jean-Paul II, Message au Congrès eucharistique national du Brésil, 21 juillet 1985.

     

     

  • 3 septembre : vénérer l'Eucharistie

    Chaque geste de révérence (...) que vous faites devant le Saint-Sacrement

    Amsterdam.Processioneucharistique.jpgest important parce qu'il constitue un acte de foi au Christ, un acte d'amour envers le Christ.

     

    Jean-Paul II, 29 septembre 1979.

     

     

  • 2 septembre : le diable est mort

    StMichelterrasseDragon.38.StAntoineAbbaye.jpgUn pauvre religieux, assis dans un compartiment de train, devait écouter en silence

    la compétition de blasphèmes à laquelle se livraient deux jeunes gens mal élevés,

    quand l'un d'eux dit en plaisantant :

    - Mon père, je dois vous donner une mauvaise nouvelle : le diable est mort !

    - J'en suis navré ! Mes sincères condoléances !

    - Vos condoléances ? Pourquoi ? dirent ensemble les deux jeunes gens.

    - Parce que je suis triste pour vous qui êtes restés orphelins.

     

    Albino Luciani, « Lettre à l'Ours de St Romedius », Humblement vôtres, Paris, 1978, p. 146.