UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2 avril : les amis

medium_AmourembrassantAmitie.Pigalle.jpgIl y a principalement quatre sortes d'amis, les amis du coffre-fort, les amis de table, les amis de bonne foi, et les amis du service. Les premiers s'éclipsent avec la fortune, les seconds disparaissent quand il n'y a plus de festins, les troisièmes sont perpétuellement fidèles, les quatrièmes n'ont pas plus de durée que le service. Il y a quatre espèces d'hommes qui acquièrent facilement des amis, les hommes qui sont glorieux, ceux qui sont puissants, ceux qui sont bons, ceux qui sont affables... Il y a quatre sortes de personnes qui perdent leurs amis sans le mériter, le riche qui tombe dans la misère, le puissant qui perd le pouvoir, le vieillard accablé d'années, et l'homme heureux visité par l'infortune.

Saint Thomas d'Aquin, Des vices et des vertus sur le mode quatre, c. 3.



Commentaires

  • je ne comprends pas très bien les amis de service.est ce à dire que le service gratuit donne des amis hypocrites. je suis entouré d' amis et je rends beaucoup de service, veuillez m' éclairer.

  • Certainement pas. Les services gratuits sont les meilleurs. Le pape Benoît XVI ne cesse de nous rappeler la dimension d'agapè de l'amour, c'est-à-dire précisément celle du don gratuit, qui n'attend rien en retour, et qui est fondamentalement celle de Dieu en créant et en nous sauvant le Vendredi Saint.
    C'est précisément parce qu'ils donnent gratuitement que ceux que saint Thomas appelle les "amis de service" sont perpétuellement fidèles. Ils n'escomptent aucune récompense. Rien ne les retient donc de coontinuer de servir.

  • Bonjour,
    je suis catholique, pratiquante, d'une famille pratiquante. J'ai eu de graves soucis avec un vieux "prêtre" (j'ai du mal à l'écrire) obsédé, pervers et malade mental. J'ai été très choquée, et même traumatisée. D'autres femmes étaient impliquées, j'ai été seule à dire tout haut ce qui se passait tout bas. L'évèque l'a fait "muter" mais l'église ne m'a proposé aucun soutien. Maintenant, plus aucun catholique ne daigne me parler : je suis devenue persona non grata. On veut bien de moi, à condition que je taise ce qui est arrivé.
    Les catholiques s'occupent du monde entier, sauf de leurs proches. Il y a un os, non ?

  • Pardon, je suis toujours un peu brutale. Mais même dans ma famille, on m'a trahie. Alors si quelqu'un a quelque chose de réconfortant à dire (catholique exclusivement, je suis allergique au reste)...

    Merci. Cécile

  • Je ne vois pas pourquoi vous feriez l'objet d'une exclusion. Quand bien même eussiez-vous été fautive, ce qui n'est pas le cas, le Seigneur est venu pour tous, spécialement pour ceux qui souffrent. "Venez à moi, vous tous, qui peinez et ployez sous le fardeau, et je referai vos forces."

    Ceci dit, le Seigneur nous a indiqué en nous donnant le "Notre Père" que nous devons pardonner à ceux qui nous on t offensé. Le pardon implique d'être transigeant envers les personnes. Dans mon métier, on m'apprend que si l'on ne peut taire le péché, en revanche on tait le nom du pécheur.

    Je ne sais pas si je me fais comprendre. En tout cas, je prie pour vous et vous conseille, si vous le voulez bien, de prier saint Josémaria. Vous trouverez le texte de la prière qui lui est adressée sur le site www.opusdei.fr

Les commentaires sont fermés.