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Prêtre

  • Nature de l'assemblée eucharistique

    C’est une communauté de conversion, formée par l’amour repentant. Il y a là une dimension normale de l’Assemblée, car c’est toujours un homme pécheur qui se présente au sacrifice de Jésus-Christ. On vient à la messe pour se convertir au Dieu vivant et vrai, pour demander et obtenir son pardon par Jésus-Christ. Et ceci explique le moment pénitentiel […]. C’est aussi une communauté de charité envers Dieu – l’amour adorant, « l’adoration en esprit et en vérité » - qui s’accomplit dans le Saint-Esprit. Tous se donnent à Dieu dans le Christ, et la séparation du mal et du péché, l’amour pour Dieu, sont donnés par le sacrifice. […] C’est une communauté de charité fraternelle. / Tous ensemble se rassemblent pour former la sainte communauté, où il n’y a plus ni grec, ni juif, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, mais simplement des enfants de Dieu. C’est là-dessus que doit porter la conversion : pardonner, accueillir, prendre la dernière place, abandonner l’agressivité, briser les barrières de l’égoïsme, se décider à servir. […] C’est aussi une communauté de repas fraternel. On mange le pain, on boit le vin, qui sont l’unique corps et sang du Seigneur. […] / C’est un repas de guérison, « le remède par quoi nous sommes libérés des péchés quotidiens et préservés des péchés mortels » (Trente), parce que « le médecin charnel et spirituel » (CS 5) y est toujours présent. C’est un repas de fraternité divine parce que l’Eucharistie est un repas de charité et que la charité construit l’Église. […] L’Eucharistie est encore un repas d’action de grâces. […] L’Eucharistie est enfin un repas de résurrection : elle confère l’immortalité ; elle en dépose la semence dans nos âmes et dans nos corps ; elle anticipe mystérieusement la résurrection dernière et le banquet eschatologique. Bref, le repas s’achève dans l’au-delà et dans la gloire, parce qu’il s’accomplit en Jésus-Christ, qui est, lui-même, l’au-delà et la gloire. C’est le sens des paroles du Christ en saint Jean : « Je suis le pain qui vit, celui qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (Jn 6, 51). […] L’Assemblée eucharistique est, enfin, l’assemblée de la gloire de Dieu. Là se réalisent sa finalité et sa signification dernières : tout, dans l’Assemblée, existe pour la gloire de Dieu. Les chrétiens, le prêtre, le Christ, tous sont déjà – par le Christ - le retour à Dieu de l’humanité sauvée et sanctifiée. Mais si la gloire de Dieu est réalisée par le sacrifice lui-même, elle doit être désirée, participée, assumée librement par les fidèles.

    J. Mouroux, Faites ceci en mémoire de moi, Paris, Aubier, 1970, p. 87-93.

  • Le prêtre et ses idées

    Le prêtre n’enseigne pas ses propres idées, une philosophie qu’il a lui-même inventée, qu’il a trouvée ou qui lui plaît. Le prêtre ne parle pas de lui, il ne parle pas pour lui, pour susciter éventuellement des admirateurs ou créer son propre parti. Il ne dit pas des choses qui viennent de lui, ses inventions, mais, dans la confusion de toutes les philosophies, le prêtre enseigne au nom du Christ présent, il propose la vérité qui est le Christ lui-même, sa parole, sa façon de vivre et d’aller de l’avant. Pour le prêtre est valable ce que le Christ a dit de lui-même : « Mon enseignement n’est pas le mien » (Jean 7, 16), c’est-à-dire que le Christ ne se propose pas lui-même, mais, en tant que Fils, il est la voix, la parole du Père.

    Benoît XVI, Audience générale, 14 avril 2010.

  • Sainteté du prêtre

    Il est à peine besoin de rappeler que la parfaite et complète formation des prêtres doit viser, avant tout, à faire acquérir, avec force et suavité, les vertus que postule le premier devoir du prêtre, « celui de sa propre sanctification » (Pie XII, exort. ap. Mentis nostræ). Le nouveau clergé doit entrer là-dessus dans une sainte compétition avec le clergé issu de ces vieux diocèses qui depuis longtemps déjà ont donné des prêtres d’une vertu si admirable qu’on a pu les proposer en exemple aux prêtres de l’Eglise universelle. C'est par la sainteté surtout que les prêtres peuvent et doivent être la lumière du monde et le sel de la terre, c’est-à-dire de leur propre pays et du monde entier ; c’est par la sainteté surtout qu’il leur sera possible de manifester à tous la beauté et la divine efficacité de l’Evangile ; de même c’est par elle qu’ils pourront apprendre à tous que la perfection de la vie chrétienne est le but auquel doivent tendre de toutes leurs forces et avec persévérance tous les fils de Dieu.

    Saint Jean XXIII, enc. Princeps Pastorum, 28 décembre 1959, II.

  • Rôle du prêtre

    Telle est ta tâche, mon saint Seigneur, telle est ta récompense, telles sont ta louange et ta gloire éternelles, de prêcher la Parole de Dieu à tous, avec une grande confiance.

    Alcuin, à un évêque, Lettres 89, MGH, EP. 4, 133.

  • Prier pour les prêtres

    Quand les prêtres manquent, les martyrs surabondent et l’équilibre de la grâce se trouve ainsi rétabli.

    G. Bernanos, Le dialogue des Carmélites.

  • Respect envers le prêtre

    Je ne veux pas que diminue la révérence que l’on doit professer envers les prêtres, car la révérence et le respect qu’on leur témoigne ne s’adressent pas à eux, mais à moi, en vertu du Sang que je leur ai donné pour qu’ils l’administrent. Si ce n’était pas pour cela, vous devriez leur témoigner la même révérence qu’aux laïcs, et rien de plus.

     

     

    Sainte Catherine de Sienne, Le Dialogue, chap. 116.

  • Eucharistie et prêtre

    Devenir Eucharistie, c'est le vœu et l'engagement constant du prêtre, afin que l'offrande du corps et du sang du Christ faite à l'autel soit le sacrifice de notre existence. Chaque jour nous tirons des saintes espèces un amour libre et pur qui fait de nous des ministres dignes et des témoins lumineux du Seigneur. C'est ce que les fidèles attendent du prêtre, un véritable exemple de dévotion envers l'Eucharistie. Ils aime le voir en prière et en adoration silencieuse devant le Christ, à la suite du Curé d'Ars qui sera tout particulièrement évoqué au long de l'année sacerdotale... Conscients de notre indignité et malgré nos péchés nous devons nous alimenter de l'amour que le Seigneur nous offre dans le sacrement eucharistique. Ce soir, nous renouvelons notre foi dans la présence réelle car elle n'est pas facilement acquise.

     

    Benoît XVI, Homélie pour la Fête-Dieu, 10 juin 2009.

  • Le respect des prêtres

    Je ne veux pas que diminue la révérence que l’on doit professer envers lesprêtres, car la révérence et le respect qu’on leur témoigne ne s’adressent pas à eux, mais à moi, en vertu du Sang que je leur ai donné pour qu’ils l’administrent. Si ce n’était pas pour cela, vous devriez leur témoigner la même révérence qu’aux laïcs, et rien de plus.

     

    Sainte Catherine de Sienne, Le Dialogue, chap. 116.

  • Une conférence sur le célibat sacerdotal

     

    SAINT-LOUIS D’ANTIN – ESPACE BERNANOS

    4, Rue du Havre - 75009 PARIS

    le mercredi 4 mai 2011 à 18 h 30

    CONFERENCE

    « A quoi sert le célibat sacerdotal ? »

    Par

     

    Monsieur l’Abbé Laurent TOUZE(*)

    Professeur de théologie spirituelle

    A l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome

     

    Intervention

    du Père Gérard REYNAUD, orthodoxe

    et

    du Pasteur Alain JOLY, luthérien

     

    Conférence organisée par l’Association « Ecouter avec l’Eglise »

    et parrainée par l’Association « Des Prêtres pour toutes les Nations »

     

    Renseignements : treomoric@orange.fr

     

     

    (*) auteur du livre « L’avenir du célibat sacerdotal et sa logique sacramentelle»

    (livre disponible lors de la Conférence)

    *****

    Mgr Dominique LE TOURNEAU présentera et pourra dédicacer ses dernières parutions :

    Manuel de Droit Canonique

    Droits et Devoirs Fondamentaux des Fidèles et des Laïcs dans l’Eglise

    Poèmes Mystiques

     

    Le Père Michel VIOT vous proposera  et dédicacera ses Livres:

    Le Vrai et le FauxComprendre la Pensée de Benoît XVI (commentaire de sa deuxième Encyclique)

    De LUTHER à BENOÎT XVI – Itinéraire d’un ancien Franc-Maçon

     (son prochain livre qui sortira fin Avril)

     

    Information de dernière minute

    Suite à la Conférence sur PIE XII le 7 novembre 2010 Salle Rossini Paris XVIe les textes des Conférenciers ont donné lieu à l’édition d’un livre ayant pour titre « PIE XII et la Shoah le choix du silence ? » Des Juifs et des historiens témoignent. Disponible le jour de la Conférence au prix de 10 euros