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Présence de Dieu

  • Eucharistie et présence de Dieu

    Il est là comme au premier jour.

    Il est là parmi nous comme au jour de sa mort.

    Éternellement il est là parmi nous autant qu’au premier jour ;

     

    Son Corps, son même Corps pend sur la même croix ;

    […] Son Sang, son même Sang saigne des mêmes plaies ;

    Son Cœur, son même Cœur saigne du même amour

     

    Le même sacrifice immole la même chair.

    Le même sacrifice verse le même sang.

    C’est la même histoire, exactement la même,

    Éternellement la même qui est arrivée en ce temps-là

    Et dans ce pays-là et qui arrive tous les jours de toute éternité

    Dans toutes les paroisses de la chrétienté.

    C. Péguy, Mme Gervaise, Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc.

  • Eucharistie et présence de Dieu

    Il est là comme au premier jour.

    Il est là parmi nous comme au jour de sa mort.

    Éternellement il est là parmi nous autant qu’au premier jour ;

    Son Corps, son même Corps pend sur la même croix ;

    […] Son Sang, son même Sang saigne des mêmes plaies ;

    Son Cœur, son même Cœur saigne du même amour.

    Le même sacrifice immole la même chair.

    Le même sacrifice verse le même sang.

    C’est la même histoire, exactement la même,

    Éternellement la même qui est arrivée en ce temps-là

    Et dans ce pays-là et qui arrive tous les jours de toute éternité

    Dans toutes les paroisses de la chrétienté.

    C. Péguy, Mme Gervaise, Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc.

  • Présence du Christ et ste Thérèse d'Avila

    Notre Seigneur lui avait donné une foi si vive à une âme], que lorsqu’elle entendait dire à quelqu’un qu’il aurait souhaité d’être venu au monde dans le temps que Jésus-Christ, notre Sauveur et tout notre bien, conversait avec les hommes, elle en riait en elle-même, parce que, croyant jouir aussi véritablement de sa présence dans la très sainte Eucharistie qu’elle aurait pu le faire alors, elle ne comprenait pas qu’on pût désirer davantage.

    Sainte Thérèse d’Avila, Le Chemin de la perfection 34.

  • La présence eucharistique

    J’écris tout près de la chapelle. C’est un bienfait si inconcevable d’avoir le Christ en son corps présent chez soi, dans ses murs ; cela dissipe tous les autres privilèges et détruit – ou pourrait le faire – toute souffrance. Savoir qu’Il est tout proche, avoir l’occasion, durant la journée, d’aller vers Lui à tout moment ! Soyons sûrs, mon ami, que vous n’êtes pas oublié, quand je me trouve ainsi en Sa présence.

     

    J. Newman, dans Wilfrid Ward, The Life of  J. H. Cardinal Newman, Londres, Londmans, Green and Co, 1912, I, p. 118.

  • Le jour des morts

    Cimetiere.Chazelet.jpgIl y a toujours en moi, pour vous, une pensée de vénération et d’amour ; il n’est rien que j’aime mieux que vous, et Isaac, et Copeland, et plusieurs autres que je pourrai nommer, excepté Celui que je dois aimer mieux que tous et par-dessus toutes choses. Puisse-t-Il, Lui qui est la compassion surabondante pour toutes les pertes, me donner sa propre Présence, et alors je n’aurai besoin de rien, je ne désirerai rien ; mais nul autre que Lui ne peut combler le vide causé par la perte de ces vieilles figures si chères qui me hantent sans cesse.

    John Newman, Lettre du 15 août 1863, dans Wilfrid Ward, The Life of J. H.Cardinal Newman, Londres, Longmans, Green and Co, 1912, I, p. 591.

  • La présence de Dieu

    Notre esprit ressemble à ces meules qui tournent sans cesse sous l’impulsion de l’eau ; et, comme elles ne peuvent rester immobiles, ainsi les esprits humains ne restent jamais complètement en repos ; avec l’aide de Dieu cependant, il est en notre pouvoir de décider ce que nous faisons moudre dans ces meules de pierre ou dans nos esprits. De même que si tu jettes du blé dans cette meule de pierre elle moud du blé, mais que si c’est de la paille, de la boue, des ronces, c’est cela sans aucun doute qu’elle réduit en farine ; de même dans le moulin de notre esprit qui ne peut rester en repos, si nous jetons des pensées saintes et honnêtes, nous les moulons comme un blé spirituel avec lequel nous préparons un repas pour le Christ, qui daigne rester dîner avec nous.

    Si, au contraire, nous broyons des pensées oiseuses et nullement édifiantes, c’est comme si nous broyions de la paille ; et si ce sont des pensées de querelle, d’avarice ou de méchanceté, c’est comme si nous avions préparé avec des ronces et de la balle une farine dont se repaît le diable ; et que si nous avons quelque pensée de débauche et de luxure, nous nous approvisionnons d’une nourriture de boue et d’ordures. Que chacun le sache cependant ; ce qu’il aura voulu moudre dans le moulin de son cœur dans ce siècle, il en fera ensuite une nourriture à l’avenir. Pour cette raison, que chacun examine sa conscience et s’il reconnaît que son esprit s’attable continuellement devant des pensées d’orgueil, d’avarice ou de luxure, qu’il se hâte de jeter loin de lui ce qui est mal et de penser continuellement à ce qui est saint et plaît à Dieu.

    Saint Césaire d’Arles, Sermons au peuple 8, 4.

  • Paix et présence de Dieu

    Là où il n’y a pas de fin, il ne peut y avoir de repos. Là où il n’y a pas le repos, il n’y a pas la paix. Là où il n’y a pas la paix, Dieu ne peut habiter. « Dans la paix, dit le prophète, s’est trouvée sa place, et en Sion sa demeure » (Ps 76, 3).

     

    Hugues de Saint-Victor, L’Art de lire. Dicascalicon, Cerf, coll. Sagesses chrétiennes, 1991, l. 5, chap. 7.