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Dominique Le Tourneau - Page 27

  • sanctifier la vie ordinaire

    Tout ce que l’on fait dans la journée est agréable à Dieu, pourvu naturellement que çasoit comme il faut. Tout est à Dieu, tout regardeDieu, tout sefait sous le regard de Dieu ; toute la journée est à Dieu. Toute la prière est à Dieu, tout letravail est à Dieu : tout le jeu aussi est à Dieu, quand c’est l’heurede jouer […]. La prière du matin et la prière du soir, l’Angélus du matin et l’Angélus du soir, les trois repaspar jour et le goûter dequatreheures et l’appétit aux repas et le Benedicite avant le repas, le travail entre les repas et le jeu quand il faut et l’amusement quand on peut, prier en se levant parce que la journée commence, prier en se couchant parce que la journée finit et que la nuit commence, demander avant, remercier après, et toujours de la bonne humeur, c’est pour tout ça ensemble et pour tout ça l’un après l’autre que nous avons été mis sur la terre, c’est tout ça ensemble, tout ça l’un après l’autre qui fait la journée du bon Dieu.

    Ch. Péguy, « Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc », Paris, Gallimard, LaPleïade, Œuvres poétiques complètes, p.393-394.

  • Saint Joseph, maître de vie intérieure

    Qui ne trouve pas de maître pour lui enseigner comment faire oraison, qu’il prenne ce saint glorieux (elle parle de saint Joseph) pour maître ; elle n’errera pas sur son chemin. 

    Sainte Thérèse d’Avila, Vie 6, 6, 7, 8.

  • La vraie liturgie

    La préoccupation légitime et nécessaire envers les réalités actuelles de la vie concrète des personnes ne peut faire oublier la véritable nature des actes liturgiques. Il est clair que la messe est quelque chose de beaucoup plus qu’une fête de l’union fraternelle ; elle est beaucoup plus qu’un banquet d’amis ou qu’une table pour les pauvres. Elle n’est pas non plus un moment pour « célébrer » la dignité humaine, les revendications ou les espoirs purement terrestres. Elle est le Sacrifice qui rend le Christ réellement présent dans le Sacrement.

    Jean-Paul II, Discours aux évêques du « Regional Sul-I » du Brésil en visite « ad limina », 20 avril 1990, n° 9.

  • Saint Joseph, patron de la vie cachée

    Joseph est le patron de la vie cachée. L’Écriture ne rapporte pas de lui un seul mot. C’est le silence qui est père du Verbe. Que de contrastes chez lui ! Il est le patron des célibataires et celui des pères de famille, celui des laïcs et celui des contemplatifs ! celui desprêtres et celui des hommes d’affaire.

    P. Claudel, Lettre à Sylvain Pitt, 24 mars 1911, Toi, qui es-tu ? (Tu, quis es ?), Paris, Gallimard, 58e éd., 1941, p. 56.

  • Fi de la médiocrité

    Je ne puis pas accepter qu’il y ait rien en vous de médiocre ; je voudrais que tout fut grand éminent, parfait.

    Saint Jérôme, Lettre 22, à Paulin de Nole.

  • Les méfaits de l'ignorance religieuse

    La sainteté avec l’ignorance n’est bonne qu’à elle seule, et si elle édifie l’Église de Dieu, elle peut lui luire aussi, quand elle ne sait pas repousser les attaques. C’est pourquoi le prophète Aggée, ou plutôt le Seigneur par la bouche de ce prophète dit : Interroge les prêtres sur la loi ; tant c’est le devoir du prêtre de répondre quand on l’interroge sur la Loi. Et dans la description qu’il fait de l’homme juste, David, qui le compare à l’arbre de vie du paradis, énumère, parmi les vertus qu’il lui prête, celle-ci : Sa volonté est dans la loi du Seigneur, et il la médite jour et nuit. De même, Daniel, à la fin de sa mystérieuse vision, dit que les justes brillent comme des étoiles, et que ceux qui ont l’intelligence et la science resplendissent comme le firmament. Voyez-vous quelle distance il y a entre la sainteté sans la  science et la sainteté accompagnée du savoir ? L’une est comparée aux simples étoiles, l’autre au ciel lui-même.

    Saint Jérôme, Lettre 31 à Paulin de Nole

  • Se plaindre des difficultés ?

    Bouillac, dans le Lot, où il est en mission en janvier 1897. Se plaindre des épreuves que le Seigneur nous envoie, c’est changer l’or en étain. Les peines, les contradictions, les souffrances, les humiliations, voilà le trésor des trésors ! Quel mérite y a-t-il à tout souffrir et à tout quitter par force ? Mais tout souffrir, tout quitter, tout supporter, tout endurer joyeusement et librement pour l’amour de Jésus qui a tout quitté, tout enduré, tout souffert pour l’amour de nous, voilà le mérite, voilà aussi le bonheur.

    J. Baylé, Le saint de Toulouse s’en est allé… P. Marie-Antoine de Lavaur Capucin (1825-1907), Toulouse, Éditions du Carmel, 2006, p. 441.

  • Le vrai poids des difficultés

    On a dit que du dictionnaire français, il faudrait rayer le mot « impossible » ; du dictionnaire chrétien, il faut rayer le mot « difficile ». Il n’y a pas de difficulté dans la vertu, ou s’il y en a, c’est simplement parce que vous abordez votre devoir actuel avec une volonté insuffisante ; vous hésitez, vous tremblez devant lui, vous ne l’abordez pas ; ou si vous l’abordez, c’est en rechignant, de loin, en vous tâtant. Mais, voyons donc… essayez… le devoir ne se fera pas tout seul… Mettez-y du courage. Croyez-moi, les choses ne sont difficiles que de loin, et s’il y a dans votre cœur de l’amour, gros comme un grain de sénevé, il n’est pas possible que les difficultés y résistent : elles s’évanouissent et disparaissent.

    Dom Paul Delatte, Contempler l’invisible, Solesmes, 1964, p. 107.

  • La puissance de l'amour

    Grande est la puissance et l’obstination de l’amour, pusqu’il conquiert et lie Dieu lui-même. Heureuse l’âme qui aime, car elle tient son Dieu prisonnier, et rendu à tout ce qu’elle désire. Il est en effet d’une nature telle que, si on le prend par amour et par le bon côté, on lui fera faire ce que l’on veut.


    Saint Jean de la Croix, Cantique spirituel B, strophe 32, 1.

  • L'espérance et Dieu

    Ce qui touche le cœur de Dieu et en triomphe, c’est une ferme espérance.

    Saint Jean de la Croix, Maxime 112.