UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sainte Ecriture en nous

    Je suis monté à la partie supérieure de moi-même, et plus haut encore règne le Verbe. Explorateur curieux, je suis descendu au fond de moi-même, et cependant je l’ai trouvé plus bas encore. J’ai regardé au-dehors, je l’ai rencontré bien au-delà de tout ce qui est extérieur. J’ai regardé au-dedans, il est plus intime que moi-même. Et j’ai reconnu la vérité de ce que j’avais lu, que nous vivons en lui et que nous y avons la vie, le mouvement et l’être.

     

     

    Saint Bernard, Homélies sur le Cantique des cantiques 74, 5.

  • Saintes Ecritures

    L’Écriture est comme un corps unique, elle est un seul tout cohérent, où chaque partie jour son rôle, reliée à toutes les autres parties de façon organique. En elle s’ordonne une harmonie invisible. Il faut la prendre comme un corps vivant, à la façon dont les physiciens prennent le cosmos : tout s’y tient dans une solidarité profonde.

    M. Harl, Introduction à Origène, Philocalie, 1-20, Paris, Cerf, coll. Sources chrétiennes, n° 302, 1983, p. 73.

  • Vivre détaché

    (dans la débâcle de 1940), un riche marchand de tableaux y trouva une mort brutale, tué par le sac d’or qu’il avait posé derrière sa tête et qui, dans un coup de freins, lui brisa les vertèbres.

     

     

    Maurice Druon, Mémoires II. C’était ma guerre, ma France et ma douleur, Paris, Plon, Éditions de Fallois, 2010, p. 30.

  • Amitié

    L’amitié a besoin de temps.

     

    Aristote, Éthique à Nicomaque 8, 4 (1156b).

     

    L’amour d’une personne adulte, comme on l’a justement remarqué (Erich Fromm, L’art d’aimer), devrait posséder ces deux éléments, le maternel et le paternel ; un élément inconditionnel et un élément exigeant.

     

    J. Pieper, De l’amour, Genève, Ad solem, 2010, p. 180.

     

    Là où Jésus-Christ « arrive, le découragement cède le pas à l’espérance, la bonté chasse les incertitudes et une force vigoureuse ouvre l’horizon à des perspectives inhabituelles et bénéfiques »

     

     

    Benoît XVI, Discours à l’aéroport de La Havane, 28 mars 2012.

  • Respect envers le prêtre

    Je ne veux pas que diminue la révérence que l’on doit professer envers les prêtres, car la révérence et le respect qu’on leur témoigne ne s’adressent pas à eux, mais à moi, en vertu du Sang que je leur ai donné pour qu’ils l’administrent. Si ce n’était pas pour cela, vous devriez leur témoigner la même révérence qu’aux laïcs, et rien de plus.

     

     

    Sainte Catherine de Sienne, Le Dialogue, chap. 116.

  • Pauvreté et paresse

    Oscar Wilde a connu des périodes de grande pénurie, n’ayant pas d’autres moyens que l’argent que lui donnaient ses amis les plus fidèles. Il lui aurait suffit d’écrire, mais la paresse était plus forte. Il est mort à Paris, à 46 ans, le 30 novembre 1900. Il s’agit sans doute d’une légende, mais l’on dit que peu avant de mourir il demanda une bouteille de Champagne et déclara avec humour quand on la lui apporta :

     

    - Il me semble que je meurs au-dessus de mes moyens !