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  • 2 janvier : la revolte de la religion

        57b94883ae9067d1225e8643f202f0f0.jpgLa religion est la plus grande révolte de l'homme qui ne veut pas vivre comme une bête, qui ne se conforme à sa fin ni ne s'apaise que s'il fréquente et connaît le Créateur : l'étude de la religion est une nécessité fondamentale. Un homme qui n'aurait pas de formation religieuse serait incomplètement formé.

        Entretiens avec Monseigneur Escriva, n° 73.

     

     

  • 1er janvier : maternite divine de Marie

    f5f6d6ad3cae23b72f3b17469de86051.jpgLa Maternité divine de Marie est le sommet le plus haut de tous les dons de grâcequ'Elle a reçus du Père céleste ; le don vers lequel tous les autres convergent. La grandeur de Marie se trouve dans cette mission de maternité envers le Verbe divin, fait homme dans son sein très pur. Toute la vie et toute la sainteté de Marie se projettent dans l'incomparable mission qui permet la réalisation du Mystère de l'Incarnation, c'est-à-dire d'être Mère de ce « Fils de l'homme » qui est en même temps Fils de dieu, qui, s'il écoute et acquiesce à sa voix maternelle et protectrice, écoute encore plus et suit les commandements du Père qui est aux cieux.

    Jean-Paul II, Angélus, 1er janvier 1989.

     

  • Meilleurs voeux

     

     

    « Jésus, Marie, Joseph,

     

    je veux être

     

     

    2ad4387aafee6bb0980652aaf7e748e5.jpg

     

     

    toujours avec

     

    vous trois »

     

    (saint Josémaria).

     

     

    Tel est mon vœux

     

    pour vous.

     

     

  • 1er janvier : Maternité divine de Marie

    Dans le passage de la Lettre aux Galates (...) saint Paul affirme :  « Dieu envoya son Fils, né d'une femme » (Galates 4, 4). Origène commente : « Observe bien qu'il n'a pas dit :  né par l'intermédiaire d'unecae747bfbd4a8210e8551d5ae8864b0c.jpg femme, mais :  né d'une femme » (Commentaire à la Lettre aux Galates). Cette profonde observation du grand exégète et écrivain ecclésiastique est importante : en effet, si le Fils de Dieu était né seulement par l'intermédiaire d'une femme, il n'aurait pas réellement assumé notre humanité, ce qu'il a fait, en revanche, en prenant chair « de » Marie. La maternité de Marie est donc vraiment et pleinement humaine. Dans l'expression « Dieu envoya son Fils, né d'une femme » se trouve résumée la vérité fondamentale sur Jésus comme Personne divine qui a pleinement assumé notre nature humaine. Il est le Fils de Dieu, il est engendré par Lui, et dans le même temps il est le fils d'une femme, Marie. Il vient d'elle. Il est de Dieu et de Marie. C'est pourquoi la Mère de Jésus peut être appelée et doit être appelée Mère de Dieu.

    Benoît XVI, Homélie, 31 décembre 2006.