UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

  • Prier pour la France, pays préféré du Christ

    Marcel Van est un jeune Vietnamien, devenu rédemptoriste. Son procès de béatification est ouvert. Il meut danss un camp de prisonniers du Vierminh.

    Il a de fréquents entretiens avec le petit Jésus, la Sainte vierge et sainte Thérèse de l'Enfant Jéésus.

    Au cours des entretiens qu'il a avec Jésus, le dialogue s'instaure ai,nsi : 

    Marcel : Mais, petit Jésus, est-ce que l’expansion du règne de l’Amour est déjà commencée dans le monde ?

    Jésus : Oui, déjà. Mais le point de départ de cette expansion est en France même. Et c’est ta sœur Thérèse [de l’Enfant Jésus] en personne qui est l’Apôtre universelle des / autres apôtres de mon amour. Oui, c’est de là qu’est partie l’expansion de mon Amour qui se poursuit maintenant (Marcel Van, Œuvres complètes – 2, Colloques, Versailles, Amis de Van Éditions, 2020, p. 203-204).

    A un autre moment, sainte Thérèse lui dit : "Continue de prier beaucoup pour la France, mais il faut que tu pries aussi pour que chaque Français comprenne bien que son pays jouit de la protection spéciale de l’Amour de Jésus" (p. 244).

    Jésus lui déclare un jour : Je veux que les Français me récitent la prière suivante : "Seigneur Jésus aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'amour pour toi elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l'univers. Amen."

    Il lui donne aussi cette prière ; "Ô Marie, sois le soutien de la France."

    Il demande un autre jour que tous les prêtres de France et les Carmélites récitent cette autre prière : "Ô Jésus, nous t'en prions, ne tarde pas, viens vite accueillir tes épouses ; hâte-toi de venir pour donner un large sourire au pays que tu enveloppes dans ton amour."

    Et encore : "Ô petit Jésus, viens avec moi, avec la France, avec les prêtres de France" (p. 71, 84, 96, 115).

  • Purgatoire

    Je vous assure que s’il entre dans les desseins de Dieu de me mettre en Purgatoire je serai très contente. Je sais bien alors ce que je ferai : j’imiterai les trois Hébreux dans la fournaise et je me promènerai dans la mienne en chantant le Cantique de l’Amour.

    L’Esprit de sainte Thérèse de Lisieux, Lisieux, s.d., p. 54.

  • Le patriotisme

    La justice, en général, consiste à payer une dette à autrui ; payer une dette spéciale à une personne déterminée sera donc l’objet d’une vertu spéciale. Or, l’homme est débiteur, à un titre particulier, envers ce qui, par rapport à lui, principe humain d’être et de gouvernement. C’est ce principe que considère la piété, par le fait qu’elle rend un culte et des devoirs aux parents et à la patrie et à ceux qui leur sont unis. [...] La piété s’adresse à la patrie comme étant vis-à-vis de nous un certain principe de notre être ; tandis que la justice légale considère le bien de la patrie sous le point de vue du bien général. […] La piété est une certaine expression de l’amour envers les parents et la patrie

    Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique II-II, q. 101, a. 3 c, ad 3 et ad 1.

  • Purgatoire et ste Thérèse

    Je vous assure que s’il entre dans les desseins de Dieu de me mettre en Purgatoire je serai très contente. Je sais bien alors ce que je ferai : j’imiterai les trois Hébreux dans la fournaise et je me promènerai dans la mienne en chantant le Cantique de l’Amour.

    L’Esprit de sainte Thérèse de Lisieux, Lisieux, s.d., p. 54.

  • Humilité de sainte Thérèse

    Priez pour le pauvre petit grain de Sable, que le petit grain de sable soit toujours à sa place, c'est-à-dire sous les pieds de tous, que personne ne pense à lui, que son existence soit pour ainsi dire ignorée, que le grain de sable ne désire pas d'être humilié, c'est encore trop glorieux puisqu'on serait obligé de s'occuper de lui, il ne désire qu'une chose, être OUBLIÉ, ne compter pour rien !... Mais il désire être vu de Jésus, si les regards des créatures ne peuvent s'abaisser jusqu'à lui, que du moins la face ensanglantée de Jésus se tourne vers lui... Il ne désire qu'un regard, un seul regard !

    Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Une course de géant. Lettres (édition intégrale), « Lettre 95 à sœur Agnès de Jésus », juillet-août (?) 1889, Paris, Cerf, DDB, 1977, p. 156.

  • Action de grâces

    Ce qui attire le plus les grâces du Bon Dieu, c’est la reconnaissance, car si nous le remercions d’un bienfait, il est touché et s’empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! J’en ai fait l’expérience, essayez et vous verrez. Ma gratitude est sans borne pour tout ce qu’il me donne, et je le lui prouve de mille manières.

    Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Conseils et souvenirs recueillis par sœur Geneviève.