UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France

  • Prier pour la France, pays préféré du Christ

    Marcel Van est un jeune Vietnamien, devenu rédemptoriste. Son procès de béatification est ouvert. Il meut danss un camp de prisonniers du Vierminh.

    Il a de fréquents entretiens avec le petit Jésus, la Sainte vierge et sainte Thérèse de l'Enfant Jéésus.

    Au cours des entretiens qu'il a avec Jésus, le dialogue s'instaure ai,nsi : 

    Marcel : Mais, petit Jésus, est-ce que l’expansion du règne de l’Amour est déjà commencée dans le monde ?

    Jésus : Oui, déjà. Mais le point de départ de cette expansion est en France même. Et c’est ta sœur Thérèse [de l’Enfant Jésus] en personne qui est l’Apôtre universelle des / autres apôtres de mon amour. Oui, c’est de là qu’est partie l’expansion de mon Amour qui se poursuit maintenant (Marcel Van, Œuvres complètes – 2, Colloques, Versailles, Amis de Van Éditions, 2020, p. 203-204).

    A un autre moment, sainte Thérèse lui dit : "Continue de prier beaucoup pour la France, mais il faut que tu pries aussi pour que chaque Français comprenne bien que son pays jouit de la protection spéciale de l’Amour de Jésus" (p. 244).

    Jésus lui déclare un jour : Je veux que les Français me récitent la prière suivante : "Seigneur Jésus aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'amour pour toi elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton règne dans tout l'univers. Amen."

    Il lui donne aussi cette prière ; "Ô Marie, sois le soutien de la France."

    Il demande un autre jour que tous les prêtres de France et les Carmélites récitent cette autre prière : "Ô Jésus, nous t'en prions, ne tarde pas, viens vite accueillir tes épouses ; hâte-toi de venir pour donner un large sourire au pays que tu enveloppes dans ton amour."

    Et encore : "Ô petit Jésus, viens avec moi, avec la France, avec les prêtres de France" (p. 71, 84, 96, 115).

  • Jeanne d'Arc

    Le 3 mai 2017, parution du

    Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc

    par Pascal-Raphaël Ambrogi

    et Dominique Le Tourneau

    chez Desclée de Brouwer

    Un tour d'horizon des références historiques, culturelles, artistiques, dans le monde entier, d’une des figures les pl

    Couverture DEJA.jpgus populaires et vénérées en France et à l’étranger, tant d'un point de vue religieux que politique.

    Jeanne d’Arc, plus on l’étudie, plus l’émerveillement croît.
    En 427 jours, une paysanne de 17 ans lève le siège d’Orléans, fait sacrer Charles VII et le rétablit sur son trône, suscite le sentiment patriotique, révolutionne l’art de la guerre… Héroïne nationale, libératrice de la France, mais Jeanne est aussi une sainte exceptionnelle : elle pratique nombre de vertus à un degré héroïque, jusqu’à son martyre sur le bûcher de Rouen. Elle se présente à nos yeux comme un modèle de sainteté de la vie courante et dans l’exercice de son métier.
    Un personnage d’exception, présenté ici sous toutes ses facettes, avec une multiplicité d’informations, y compris défavorables à la Pucelle, encore jamais réunies. Ce dictionnaire encyclopédique est à la fois historique, culturel, spirituel et artistique. Il cherche à répondre à toutes les questions que pose l’épopée johannique. Il offre un accès privilégié aux sources et aux documents historiques. Ce livre les présente et les rend accessibles à tous. Simples commentaires, citations, allusions, grands discours, panégyriques célèbres, là où Jeanne est évoquée, ce livre guidera le lecteur. On rappellera que Jeanne est un des personnages les mieux documentés de l’histoire.

  • Vocation de la France

    Dieu tout-puissante et éternel, qui avez établi l’empire des Francs pour être dans le monde l’instrument de votre sainte volonté, la gloire et le rempart de votre sainte Église, prévenez partout et toujours, de votre céleste lumière, les fils suppliants des Francs, afin qu’ils voient ce qu’il faut faire, pour étendre votre règne dans le monde, et qu’ils grandissent toujours en charité et en vaillance, pour accomplir ce que votre lumière leur aura révélé.

    Prière du IXe siècle citée par Charles de Foucauld, dans R. Bazin, Charles de Foucauld, explorateur du Maroc, ermite au Sahara, Paris, Nelle Cité, nelle éd. 2003, p. 480.