UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 2

  • Discours de réception à l'Académie Delphinale

    Si vous voulez lire le discours que j'ai prononcé à Grenoble le lundi 8 novembre 2021, en voici le lien.

  • Les pus belles prières à saint Joseph

    En cette année consacrée à saint Joseph, Parole & Prière, du groupe Artège, vient de publier l'ouvrage suivant de votre serviteur :

     
    Les plus belles prières à saint Joseph.
     
    Cet ouvrage, de 166 pages, au prix de 12,90 euros, comprend les sections suivantes :
    Patron de l'Eglise universelle
    Soutien des familles
    Modèle des travailleurs
    Pour les causes difficiles et dans les épreuves
    Guide spirituel
    Prières de dévotion envers saint Joseph
    A la messe avec saint Joseph
    Les offices avec saint Joseph
  • Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc

    "Une bombe chez les johannistes, je le tiens de l'un d'eux, qui a son article dans le Dictionnaire."

    C'est ce qu'écrit Bernard Plessey dans sa recension du Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc publié dans la Revue Le Porche, n° 46-47 de décembre 2017.Couverture DEJA.jpg
    Il ajoute: "Est-ce le surgissement d'un monument soudain et 'incontournable' ? Je réponds : oui. Par conviction intime. Quand on y plonge, on mesure ce que l'on ignore de Jeanne, avec effroi. Quand on y baigne, on mesure ce que l'on peut apprendre, avec joie."
    De quoi mettre l'eau à la bouche !
  • L'année saint Joseph

    Comme vous le savez, le pape François a décrété une "Année saint Joseph". Elle va du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021, et entend marquer le centenaire de la déclaration de saint Joseph en tant que patron de l'Eglise universelle. Je rappelle à cette occasion mou ouvrage Tout savoir sur saint Joseph. Le guide ultime, publié aux éditions Artège au moment du premier confinement ! Son contenu se présent sous la fore suivante :

    I Saint Joseph dans les Evangiles
    II Saint Joseph dans la Bible
    III Saint Joseph dans les écrits apocryphes
    IV Saint Joseph chez les papes
    V La sainteté de Joseph
    VI Apparitions et miracles de saint Joseph
    VII Prier saint Joseph.
    Je vous souhaite une bonne route avec le saint patriarche.
  • Tout savoir sur saint Joseph

    FIC161825_couv.jpgVoici un livre qui arrive à point nommé, puisque nous fêtons aujourd'hui saint Joseph. Les événements actuels entravent sans doute sa distribution. Mais notez son existence. L'histoire de Joseph est retracée ici à partir des Evangiles et des écrits non officiels souvent repris par les Pères de l'Eglise.

    Maître de vie intérieur, proche de tout travailleur et gardien des familles, Joseph accompagne chacun à sa façon. Vous découvrirez son culte à travers le monde, comment le prier et une multitude d'anecdotes étonnantes.

    Un ouvrage pour tous, du débutant à l'érudit, qui met au grand jouir la vie cachée et la splendeur du père de Jésus.

  • La politique concordataire du Saint-Siège

    La politique concordataire du Saint-Siège.

     

    Les éditions L'Harmattan viennent de publier ce ouvrage de 224 pages, dont je suis l'auteur. Dans une première parti, le chapitre premier traite de la personnalité juridique du Saint-Siège, le chapitre II de la reconnaissance du Saint-Siège par les Etats, le chapitre III présente les généralités sur les accords diplomatiques, tandis que le chapitre IV montre l'actualité de cette activité concordataire à l'époque présente, le chapitre V présentant les caractéristiques techniques des concordats, avec un intérêt spécial porté au chapitre VI aux relations de la France avec le Saint-Siège.

    La deuxième partie analyse le contenu des accords diplomatiques, les huit chapitres successifs abordant la place de l'Eglise catholique face à l'Etat; le respect de l'organisation interne de l'Eglise catholique; les domaines de liberté; l'enseignement catholique; la fonction de sanctification; la vie consacrée; les biens temporels; le procès.

     

    Il va sans dire Que cette analyse est très riche et permet de découvrit les principales préoccupations de l'Eglise catholique dans le processus de reconnaissance de ses spécificités  par la communauté politique.

     

    Seuls sont analysés les concordats et accords signé depuis 1950 dont le texte est disponible. Ce n'est pas le cas de certaines conventions récentes, parfois non encore ratifiées par les deux parties.

     

    Prie 23 euros.

  • Deux anniversaires

    Deux anniversaires marquent le 28 novembre pour moi.

    D'une part, en 1982, l'érection par saint Jean-Paul II de l'Opus Dei en prélature personnelle. Il s'agit d'une structure de l'organisation de l'Eglise, prévue par le concile Vatican II pour assurer une assistance pastorale à des groupes de fidèles insuffisamment aidés par la pastorale ordinaire. Structure assimilée en droit canonique aux diocèses. Rendons grâce à Dieu pour les facilités que ce statut apporte à la prélature pour remplir sa mission d'appel universel à la sainteté en sanctifiant sont travail professionnel et toutes ses activités et en les transformant aussi en occasions d'évangéliser.

     

    D'autre part, l'an dernier, le rappel à Dieu de ma mère, dans sa 111e année, après une vie bien remplie. Elle a rejoint mon père retourné à la maison paternelle en 1998. Au moment où ma mère nous a quittés, elle avait donné sept enfants à l'Eglise et laissait derrière elle 15 petits-enfants, 46 arrières petits-enfants et 6 arrières-arrières-petits-enfants ! Rendons grâce à Dieu pour son exemple et son dévouement.

  • Guide des sanctuaires mariaux de France

    Le Guide des sanctuaire mariaux de France est paru début mai chez Artège.

    Il propose près de 2900 lieux actifs de dévotion mariale. Par actif, nous entendons un lieu où au moins une procession ou un pèlerinage est organisé chaque année. Nous laissons donc de côté ceux qui font l'objet d'une dévotion purement individuelle. En raison de leur importance passée, nous avons retenu cependant une centaine de sanctuaires tombés en désuétude.

    Saint Jean-Paul II déclarait un jour que "les sanctuaires dédiés à la Vierge, disséminés partit dans le monde, sont comme des bornes milliaires dressées pour rythme le temps de notre itinéraire terrestre: ils nous permettent de prendre un moment de repos au cours du voyage et de retrouver la joie et la sécurité pour la route, en même temps que la force d'aller de l'avant; ils sont comme les oasis qui surgissent dans le désert pour offrir de l'eau et de l'ombre".

    Et ce, auprès de la Vierge Marie, qui étend son grand manteau bleu sur toute la France. Cette abondance de lieux qui lui sont consacrés, sans compter les innombrables cathédrales - comment ne pas penser ici à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris récemment dévastée par un terrible incendie ! -, basiliques, églises, chapelles et oratoires au titre marial, montre bien la vitalité de la piété mariale dans notre pays.

    Sur les 2900 lieux retenus, 150 correspondent à une apparition de la Sainte Vierge. Peu d'entre elles ont été officiellement reconnues, mais le fait qu'elles aient donné lieu à une dévotion locale qui perdure, en accord avec l'autorité ecclésiastique locale, est une garantie de leur authenticité.

    Une notice quelque peu détaillée présente le ou les principaux sanctuaires de chaque département, et fournit des renseignements techniques: adresse, numéro de téléphone, courriel, site sur l'internet, éventuellement communauté religieuse en charge du sanctuaire, hébergements sur place ou à proximité, accès par la route, le rail.

    Les autres lieux sont présentés par ordre alphabétique de commune dans chaque département.

    Dans tous les cas, la date de chaque activité, pèlerinage, procession ou autre, est donnée.

    Comme le pape Pie XI l'écrivait dans une lettre adressée à l'Eglise de France, "il est certain que, selon un adage ancien, le royaume de France a été appelé le royaume de Marie, et cela à juste titre".

    Puisse ce Guide des sanctuaire mariaux de France vous être utile et contribuer à mieux honorer Notre Dame. N'hésitez pas à le faire connaître autour de vous : l'on vous en sera reconnaissant.

     

     

     

     

  • Saint Joseph

    Joseph est le patron de la vie cachée. L’Écriture ne rapporte pas de lui un seul mot. C’est le silence qui est père du Verbe. Que de contrastes chez lui ! Il est le patron des célibataires et celui des pères de famille, celui des laïcs et celui des contemplatifs ! Celui des prêtres et celui des hommes d’affaires.

    Paul Claudel.

  • Napoléon et Valence

    Une nouvelle plaque a été apposée en 2018 à proximité du Champ-de-Mars de Valence, aujourd'hui esplanade Jacques Pic.

    En voici le texte :IMG_20190212_133340.jpg