UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La foi

    La foi n’est pas seulement l’adhésion de l’esprit à certaines vérités, c’est le don de tout notre être à la Vérité même, au Verbe de Dieu.

     

    Thomas Merton, Vie et sainteté, Paris, Éditions du Seuil, 1966, p. 93.

  • La justice

    La justice consiste en ce que vous fassiez d’abord ce que vous commandez aux autres, pour les y engager par votreexemple.

     

    Saint Ambroise, cité par saint Thomas d’Aquin, De Humanitate Iesu Christi Domini Nostri, a. 9.

  • La valeur de l’exemple

    On fait du bien, beaucoup moins par ce que l’on fait ou dit, que par ce que l’on est.

     

    Abbé Huvelin.

  • Priorité à la foi

    Si la foi n’est pas engendrée la première dans notre âme, aucune autre vertu, quelle qu’elle soit, ne peut y exister, même sielle en donne toutes les apparences. […] Nos vertus s’alimentent à une nourriture de vie quand ellescommencent à se nourrir des sacrements de la foi, et toutes les autres vertus ne peuvent être réellement des vertus qu’à la seule ondition d’être dûment alimentées par la Sagesse ; avant d’entreprendre ce qu’elles désirent réaliser.

     

    Saint Grégoire le Grand, Moralia 2, 46.

  • Les dons du Saint-Esprit

    [il faut qu’il y ait en l’homme] des perfections supérieures, qui le disposent à être mû divinement, et ces perfections sont appelées dons, non seulement parce qu’elles sont infuses par Dieu, mais parce que par elles l’homme devient capable de recevoir promptement l’inspiration divine. Les dons nous rendent dociles au Saint-Esprit, pour nous faire produire ces œuvres excellentes connues sous le nom de béatitudes.

     

    R. Garrigou-Lagrange, Perfection et contemplation selon S. Thomas d’Aquin et S. Jean de la Croix, St-Maximin, Éd. de La Vie Spirituelle, 1923, t. 1er, p. 341.343.