UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • 2 aout : la Sainte Trinite

    745098c8e5891b2d1e20cdf2d3225a9c.jpegC'est à la Sainte Trinité que j'adresse la première pensée d'adoration que j'exprime dans cette terre bénie de Fatima : Béni soit Dieu, riche en miséricorde, pour le grand amour avec lequel il nous a aimés ! En effet, créés dans son Verbe, le Fils, et réconciliés par le Sang de son Fils, devenus sa famille, édifiés sur le fondement des apôtres dans la construction de l'Église pour devenir, par le Saint-Esprit, demeure de Dieu (Éphésiens 2, 4-5), nous devons répéter sans cesse : Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime ! »

    Jean-Paul II, Discours à Fatima, 12 mai 1982.

     

  • 1er aout : l'Eglise et la societe civile

    ccebdd33e90ea2a959e177162b343e27.jpgPar vocation innée, l'Église n'est pas étrangère au monde, même dans les formes de sa vie les plus strictement intérieures et réservées au domaine du sacré. Étant formée d'hommes, vivant parmi les hommes, élevant ceux-ci au surnaturel et les éduquant à la connaissance de Dieu, l'Église a également de ce fait une répercussion sur le domaine du quotidien et du social. Le bras vertical de la Croix est solidement greffé sur le bras horizontal qui embrasse et divinise le monde dans l'unique oblation d'amour du Fils de Dieu. Cette divinisation de l'homme opérée par la médiation de l'Esprit Saint, advient principalement dans la distribution des sacrements, surtout de l'Eucharistie qui est « un sacrement de piété, un signe d'unité, un lien de charité » (saint Augustin, In Ioann. Ev. Tr.26, 6, 13), et, de ce fait, un principe de cohésion et de fraternité véritables, également dans la vie sociale du monde entier pour lequel le Christ s'est donné.

    Jean-Paul II, Discours à la Curie romaine, 22 décembre 1981.