UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique Le Tourneau - Page 165

  • 17 mai

    17 mai 1992 : béatification de Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei

    Josémaria Escriva avait pris pour devise de sa vie : « Me cacher et disparaître, afin que Jésus seul brille. » Celui qui se sait un instrument entre les mains de Dieu n’est habité que par le désir de ne pas entraver l’action de Dieu.
    Saint Jean-Baptiste reconnaît sans peine qu’il doit s’effacer (lire la suite)

  • Opus Dei : les objectifs

    Selon son fondateur, saint Josémaria Escriva, « l’Opus Dei propose d’encourager des gens qui appartiennent à toutes les classes de la société à vivre la plénitude de la vie chrétienne au sein du monde » (Entretiens avec Monseigneur Escriva, n°24). Comme je l’ai écrit dans mon « Que sais-je ? » consacré à L’Opus Dei, « la mission de l’Opus Dei consiste à collaborer à la mission d’évangélisation de l’Église, en (lire la suite)

  • Prophéties et "types" du Seigneur

    13. Le Christ, les prophéties messianiques et les « types » du Sauveur

    L’Incarnation de Jésus-Christ se situe chronologiquement à un moment précis de l’Histoire, avons-nous dit, il y a deux mille ans. Mais Dieu, qui s’est choisi un peuple (le peuple élu, peuple de la promesse ou peuple de l’Alliance), a, dans une pédagogie divine, révélé progressivement son plan de Salut et la venue d’un Messie, de l’hébreu mashiah « Oint », ou « Christ » en grec (lire la suite)

  • D'autres prérogatives de la Sainte Vierge

    12. D’autres prérogatives de la Vierge Marie

    En outre, Marie est Toute Sainte, très Sainte, car elle est restée « indemne de toute tache de péché (lire la suite)

  • Notre Dame de Fatima


    C’est aujourd’hui la fête de Notre-Dame de Fatima, en souvenir des apparitions de la Sainte Vierge, le 13 mai 1917 à trois enfants qui faisaient paître leur troupeau de moutons à la Cova da Iria, sur la paroisse de Fatima. Ces enfants étaient Lucie, âgée de 10 ans, et ses cousins François et Jacinthe Marto, âgés respectivement de 9 et 7 ans (lire la suite)

  • Les privilèges de Marie

    Le rôle unique de la Vierge Marie, Mère de Dieu (suite)

    11. Quatre dogmes concernent directement Marie. Le dogme, du grec dogma « opinion », est une vérité définie par l’Église, qui la « propose, (lire la suite)

  • Quelle langue Jésus parlait-il ?

    Au Ier siècle dans le pays où Jésus vivait, on sait que quatre langues étaient utilisées : l’araméen, l’hébreu, le grec et le latin.

    Des quatre, la langue officielle et, en même temps, la moins employée, était (lire la suite)

  • Le rôle de Marie

    10. Le rôle unique de la Vierge Marie, Mère de Dieu, dans l'Incarnation.


    a) De toute éternité Dieu a choisi Marie pour être la Mère de son Fils, en comptant sur sa libre coopération. « Le Père des miséricordes a voulu que l’Incarnation fût précédée (lire la suite)

  • Être témoin

    Être témoin du Christ

    Tout baptisé est appelé à poursuivre la mission que le Christ a inaugurée sur la terre. Peu avant de quitter ce monde il a dit : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tous les commandements que je vous ai donnés » (lire la suite)

  • L'œuvre de l'Incarnation

    Poursuivant notre présentation de Jésus-Christ, nous allons centre notre attention aujourd’hui sur l’Incarnation proprement dite, c’est-à-dire sur le fait de la naissance du Fils de Dieu comme homme. La profession de foi chrétienne affirme de Jésus-Christ : « Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie. »

    9. L’œuvre de l’Incarnation. C’est le Père qui envoie le Fils (lire la suite)