UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nativite

     

    SteFamille.crypte.LeCaire.jpg(Jésus) par sa sainte nativité et par toutes les circonstances qui l'accompagnent, nous procure aujourd'hui la paix de Dieu, la paix avec nous-mêmes, et la paix avec nos frères. La paix avec Dieu par la pénitence qu'il fait déjà pour nous dans l'étable de Bethléem (...). La paix avec nous-mêmes par l'humilité et le détachement des biens de la terre, qu'il nous prêche déjà si hautement, en choisssant ne crèche pour son berceau (...). La paix avec nos frères par la douceur, ou, pour mieux dire, par la tendre charité dont il est lui-même, en naissant, une leçon vivante et si touchante, et dont il donne le plus parfait modèle (...) : Veniens evangelizavit pacem (Éphésiens 2, 17).

     

    Bourdaloue, Premier Avent prêché devant le roi. Sermon VI pour le jour de Noël.

  • Temps de Noël

    ArbreSteParente.jpg

    Cette nuit l'humanité entière a reçu le Don le plus grand ! Cette nuit, chaque homme reçoit le Don le plus grand ! Dieu lui-même devient Don pour l'homme. Il fait le Don de lui-même pour la nature humaine. Il entre dans l'histoire de l'homme, non plus seuleemnt par la parole qu'il fait parvenir à l'homme, mais par le Verbe qui s'est fait chair !

    Je vous demande à tous : avez-vous conscience de ce Don ?

    Êtes-vous prêtes à répondre par votre don à ce Don de Dieu, comme ces bergers de Bethléem qui, eux, ont su répondre... ?

    Et je vous souhaite, du fond de cette nuit de Bethléem, d'accepter le Don de Dieu qui s'est fait homme.

    Je vous souhaite de répondre à ce Dn par votre propre don !

     

    Jean-Paul II, Homélie pour la Messe de Minuit, 24 décembre 1980.

  • Sainte Famille de Nazareth

    SteFamilleVisiteeparSteElis.Zach.StJBap.DieuPere.SE.AngesPortantInstrumPassion.J.Stella.1596.1657.JPG

    Nous sommes à Noël. Tous les faits, toutes les circonstances qui ont entouré la naissance du Fils de Dieu nous reviennent en mémoire, tandis que notre regard s’arrête sur la grotte de Bethléem, sur le foyer de Nazareth. Marie, Joseph, Jésus enfant, sont particulièrement présents au plus intime de notre cœur. Que nous dit, que nous apprend la vie à la fois simple et admirable de la sainte Famille ?

    Nous pourrions faire à son propos de nombreuses considérations. Mais je veux, aujourd’hui, en tirer surtout un enseignement. La naissance de Jésus signifie, comme le rapporte l'Écriture, l’inauguration de la plénitude des temps (Galates 4, 4), le moment choisi par Dieu pour manifester pleinement son amour pour les hommes, en nous livrant son propre Fils. Cette volonté divine s’accomplit au milieu des circonstances les plus normales et les plus courantes : une femme qui enfante, une famille, une maison. La toute-puissance divine, la splendeur de Dieu passent par l’humain et s’unissent à l’humain. Depuis lors, nous autres chrétiens, nous savons qu’avec la grâce de Dieu nous pouvons et nous devons sanctifier toutes les réalités nobles de notre vie. Il n’y a pas de situation terrestre, aussi petite et aussi banale qu’elle paraisse, qui ne puisse être une occasion de rencontrer le Christ, qui ne puisse être une étape dans notre cheminement vers le Royaume des Cieux.

    Il n’est donc pas étonnant que l'Église se réjouisse, se récrée en contemplant la demeure modeste de Jésus, de Marie et de Joseph. Il est bon, dit l’hymne des Matines de cette fête, de penser à la petite maison de Nazareth et à l’existence simple qu’on y mène, de célébrer en chantant l’humble simplicité qui entoure Jésus, sa vie cachée; c’est là qu’enfant, il apprit le métier de Joseph ; c’est là qu’il grandit et qu’il partagea son travail d’artisan. Près de Lui s’asseyait sa douce Mère ; près de Joseph vivait son épouse très aimée, heureuse de pouvoir l’aider et de lui offrir ses services.

    J’aime imaginer les foyers chrétiens, lumineux et joyeux, comme le fut celui de la Sainte Famille.

    Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 22.

  • Sainte Famille

    75.10.StLaurent.SteFamille1.JPGVous tous pour qui ce Noël est le signe de l'espérance, je vous invite à cette union spirituelle ! Entourons d'une large, très large couronne de cœurs le lieu où Dieu s'est fait homme. Formons une couronne autour de la Sainte Vierge qui a donné la vie humaine dans la nuit de la naissance de Dieu ! Entourons la Sainte Famille !

     

    Jean-Paul II, Message de Noël, 25 décembre 1980.

  • Temps de Noel

    06.Luceram.CrechedeLuceram.jpgPermettez que tels que nous sommes (...) j'aille avec vous vers cette grotte des environs de Bethléem, au sud de Jérusalem. Faisons en sorte d'être tous ensemble là-bas plutôt qu'ici : là où « dans le silence de la nuit », se sont fait entendrre les vagissements du Nouveau-Né, expression perpétuelle des fils de la terre. Et, en même temps, s'est fait entendre le ciel « monde » de Dieu qui habite dans le tabernacle inaccessible de la Glore. Entre la majesté du Dieu éternel et la terre-mère, qui s'annonce, avec le cri de l'enfant nouveau-né, s'entrevoit la perspective d'une nouvelle Paix, de la Réconciliation, de l'Alliance : « Voici que le Sauveur du monde est né pour nous. » « Les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu. »

     

    Jean-Paul II, Homélie pour la Messe de Minuit, 24 décembre 1978.

  • Noel

    Creche.Greccio.jpgN'interroge pas ce que tu souffres, toi, mais ce qu'il a souffert, Lui. À ce qu'il est devenu pour toi, reconnais ta valeur à ses yeux, afin que sa bonté t'apparaisse à partir de son humanité. En effet, l'abaissement qu'il accomplit dans son humanité a révélé la grandeur même de sa bonté, et plus il s'est rendu méprisable en ma faveur, plus il me devient cher. Voici manifestées la bonté et l'humanité de Dieu notre Sauveur, dit l'apôtre (Tite 3, 4).

     

    Saint Bernard, Sermo I in Epiphania Domini 2.

  • saintes fetes de Noel

    Tous mes vœux de joyeuses et saintes fêtes de Noël à tous.

    Noël 2008.jpg Tout n'est pas forcément rose. Comme dans lavie de Jésus, Marie et Joseph : ils doivent entreprendre le voyage de Nazareth à Bethléem au plus mauvais moment, c'est-à-dire quand Marie doit accoucher. Malgré l'hospitalité orientale, aucun membre de la famille de Joseph ne les accueille à Bethléem et Jésus naît dans une étable, couché dans une mangeoire. Quelque temps plus tard, Hérode voudra faire périr l'Enfant et ils devront prendre la route de l'exil en direction de l'Égypte, en pleine nuit et en hâte... Tout cela pour que nous apprenions à ne pas nous décourager, car notre Rédemption passe par là.

    Prions avec saint Josémaria : "Jésus, Marie, Joseph, je veux être toujours avec vous trois."