UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ordre du Saint-Sépulcre

  • Toponymes du Saint-Sépulcre

    Parution du livre de Jean-Pierre de Gennes et de Dominique Le Tourneau,

    Toponymes et vocables du Saint-Sépulcre. Notes pour servir à l'histoire des lieux et édifices dédiés en France au Saint-Sépulcre.

    Cet ouvrage classe les toponymes et vocables par département : 63 sont concernés, ce qui est assez remarquable. La distribution de ces toponymes et vocables est empreinte cependant de forts déséquilibres. En effet, sur 156 notices, 31 d'entre elles sont situées dans la région Provence-Côte-d'Azur, 20 dans la région Midi-Pyrénées, 10 dans le Languedoc-Roussillon et 4 en Aquitaine, soit 64 notices, environ les deux cinquièmes du total.

    Un ensemble de 156 notices avons-nous dit. Mais relatives à 236 toponymes et vocables distincts.

    Tponymes et vocables du Saint-Sépulcre_.jpg

    Lire la suite

  • Les chrétiens d'Orient

    Les chrétiens d'Orient

     

    Alors que nos frères chrétiens font l'objet de persécutions de plus en plus prononcées, il n'est aps inutile de rappeler l'action de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, qui aide moralement et financièrement à ceux de Terre Sainte. L'on pourra lire à ce sujet mon ouvrage sur l'Ordre.

    couvoss(2).jpg

    Cet ouvrage, abondamment illustré, décrit la présence des chrétiens en Terre Sainte, l'action de l'Ordre du Saint-Sépulcre pour ocnforter la présence chrétienne, le Saint-Sépulcre, l'histoire de l'Ordre, sa spiritualité, sa structure, sa présence en France.

  • Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (2)

    (L'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (suite et fin))



    La restauration de l’Ordre du Saint-Sépulcre. Après avoir restauré le patriarcat latin (lettre apostolique Nulla celebrior, 23 juillet 1847), Pie IX réorganise l'Ordre (lire la suite)

  • Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem (1)

    L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem


    Finalité. (L'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem) a pour finalité : a) accroître parmi ses membres la pratique de la vie chrétienne, en fidélité absolue au Souverain Pontife, et d'après les enseignements de l'Église ; b) soutenir et aider les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l'Église catholique en Terre Sainte (lire la suite)

  • Vénération des reliques de la Passion

    Vénération des reliques de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ


    La cathédrale de Paris abrite la couronne d’épines, un morceau du bois de la Croix et un clou par lequel Jésus a été attaché à cette Croix. Ces reliques ont été achetées par le roi saint Louis qui a fait construire la Sainte-Chapelle, aujourd’hui enserrée dans l’enceinte du palais de Justice, pour les abriter.
    Je reviendrai un autre jour sur ces reliques. Je me contente pour l'heure d'indiquer qu'elles sont présentées à la vénération des fidèles tous les premiers vendredis du mois et les vendredis de carême, à 15 heures, et le Vendredi saint toute la journée. Les chanoines de la cathédrale assurent cette présentation tandis que les chevaliers et dames de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem en assurent la garde.
    Vendredi prochain, 31 mars, des membres du patriarcat russe orthodoxe de Moscou participeront à cette vénération.