C’est sur le bois d’une Croix, dressée sur un promontoire au nord-ouest de Jérusalem, connu sous le nom de Golgotha ou Calvaire, que Jésus-Christ a donné sa vie en rémission pour les péchés de tous les hommes de tous les temps. Il avait annoncé qu’il fallait « que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle » (Jean 3, 16).
Notons au passage qu’il ne s’agit pas d’un automatisme, mais que la libre coopération de l’homme à la grâce est nécessaire pour qu’il obtienne le salut. « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre — au-dessus de la terre — j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12, 32) et « ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jean 19, 37 et Zacharie 12, 10).
L’Église fête donc ce qu’elle appelle « l’exaltation de la Sainte Croix ». Cette fête liturgique commémore le retour solennel de la Croix au Saint-Sépulcre de Jérusalem, en 630, apportée par l’empereur Héraclius, qui l’avait reprise aux Perses. En 614, en effet, Jérusalem était tombée aux mains de Chosroës, roi des Perses, qui s’était alors emparé, entre autres, de la Croix, et l’avait emportée à Chresponte. Face à la menace des Perses, Héraclius décide de la ramener à Constantinople cinq ans plus tard. Constantinople apparaît alors comme la « nouvelle Jérusalem ».
Jadis l’Église célébrait une autre fête de la Sainte Croix, dite « Invention de la Croix », du latin invenire, « trouver ». En 326, sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, découvrit des instruments de la Passion de Jésus-Christ, dont la vraie Croix de notre Seigneur (je reviendrai pendant le carême 2007 plus en détail sur les « instruments de la Passion » du Christ, et parlerai des arguments en faveur de l’authenticité des reliques qui nous restent de cette Croix).
Étant donné que Jésus a été cloué sur la Croix, les reliques de celle-ci méritent le même respect et la même vénération que le Corps et le Sang de Jésus.
Reliques de la Passion
-
14septembre : la Sainte Croix
-
Qui était Joseph d'Arimathie ?
Joseph d’Arimathie est mentionné dans les quatre Évangiles dans le contexte de la Passion et de la mort de Jésus. Il était originaire d’Arimathie (Arimathajimen hébreu), une ville de Judas, l’actuelle Rentis, à dix kilomètres au nord-est de Lydda, lieu probable de la naissance de Samuel (1 S 1, 1). Riche (Matthieu 27, 57) et membre illustre du sanhédrin (Marc 15, 43 ; Luc 23, 50), il possédait un tombeau neuf (lire la suite) -
Vénération des reliques de la Passion
Vénération des reliques de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ
La cathédrale de Paris abrite la couronne d’épines, un morceau du bois de la Croix et un clou par lequel Jésus a été attaché à cette Croix. Ces reliques ont été achetées par le roi saint Louis qui a fait construire la Sainte-Chapelle, aujourd’hui enserrée dans l’enceinte du palais de Justice, pour les abriter.
Je reviendrai un autre jour sur ces reliques. Je me contente pour l'heure d'indiquer qu'elles sont présentées à la vénération des fidèles tous les premiers vendredis du mois et les vendredis de carême, à 15 heures, et le Vendredi saint toute la journée. Les chanoines de la cathédrale assurent cette présentation tandis que les chevaliers et dames de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem en assurent la garde.
Vendredi prochain, 31 mars, des membres du patriarcat russe orthodoxe de Moscou participeront à cette vénération.