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  • Mauriac et l’Eucharistie (6)

    Oui, il est étrange que l’Eucharistie qui constitue dans le mystère chrétien ce qui défie le plus la raison, m’aide à croire, me rende facile la foi à ce Dieu qui se réduit aux proportions du dernier d’entre les hommes et de la plus pauvre femme et jusqu’à se donner à eux s’ils le désirent en nourriture. J’ai l’esprit ainsi fait que je trouve une satisfaction profonde à cet incroyable abaissement de l’Être infini, à cette absorption du créateur par la créature.

     

    Ce que je crois.

  • Mauriac et l’Eucharistie (5)

    L’Eucharistie est une promesse tenue, faite à un moment précis de l’histoire, dans un certain endroit du monde, rapportée et attestée par les synoptiques, par saint Jean, par saint Paul, par les Actes des apôtres et surtout inscrit dans une tradition ininterrompue. Quelques paroles suffisent pour sceller l’Alliance nouvelle du Créateur avec sa créature… Et le mystère s’accomplit au moment même où le Corps du Christ allait être rompu comme le pain, son sang versé comme le vin.

     

    Le Jeudi Saint.

  • Mauriac et l’Eucharistie (4)

    Pour la première fois en ce monde se consommait la merveille : posséder ce qu’on aime, s’incorporer à lui, s’en  nourrir, ne faire plus qu’un avec sa substance, être transformé en son amour vivant.

     

    Vie de Jésus, chapitre sur la Cène.

  • Mauriac et l’Eucharistie (3)

     Nous sommes restés fidèles jusqu’à la fin à Celui que nous avons aimé au départ, dans la fraîcheur d’une aube de mai [allusion à sa première communion, le 12 mai 1896] et qu’à l’extrême soir de la vie nous reconnaissons une fois encore à la fraction du pain dans l’auberge d’Emmaüs. Puisse-t-il être là, de communion en communion, jusqu'au dernier passage. Alors, il sera en nous, mais il est d’ores et déjà, lui qui ne nous a quitté à aucun moment de notre vie, jamais si près de nous que lorsque nous l’avons cru très loin… La vie sacramentelle, c’est déjà l’éternité commencée. Le recueillement de la communion nous permet peut-être de pressentir ce que sera ce moment éternel que nous appelons le ciel.

     

    Conférence au Congrès eucharistique de Bordeaux, 13 avril 1966.

  • Mauriac et l’Eucharistie (2)

    Chacune  de nos communions accomplit physiquement, dans la chair, la promesse qui nous a été faite, l’assurance qui nous a été donnée : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole et mon Père l’aimera et nous viendrons chez lui et nous ferons chez lui notre demeure. »

  • Mauriac et l’Eucharistie (1)

    Celui pour qui le temps n’existe pas et qui reposait un matin de mai [allusion à sa première communion, le 12 mai 1896], dans cette poitrine d’enfant, y voyait mieux que les freudiens d’aujourd’hui, le germe des crimes futurs ; il saisissait dans la source un fleuve de souillure, et de ce pauvre cœur d’oiseau qui, à cette minute battait follement pour lui, il comptait d’avance les battements coupables ; il assistait à cette chasse passionnée de l’enfant devenu homme, à cette poursuite du bonheur par la tendresse. Il connaissait déjà au long de quelles routes, par quels détours, l’enfant traqué, à bout de souffle, retrouvait enfin son point de départ, cette messe de l’aube, les larmes de sa Première communion.

     

    Journal

  • Présence du Christ et ste Thérèse d'Avila

    Notre Seigneur lui avait donné une foi si vive à une âme], que lorsqu’elle entendait dire à quelqu’un qu’il aurait souhaité d’être venu au monde dans le temps que Jésus-Christ, notre Sauveur et tout notre bien, conversait avec les hommes, elle en riait en elle-même, parce que, croyant jouir aussi véritablement de sa présence dans la très sainte Eucharistie qu’elle aurait pu le faire alors, elle ne comprenait pas qu’on pût désirer davantage.

    Sainte Thérèse d’Avila, Le Chemin de la perfection 34.