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16 novembre : connaissance de soi

On aura beau connaître toutes les choses cachées, tout ce qu'il y aceda607a1533d04be331c10367c62428.jpg sur la surface de la terre et dans les profondeurs du ciel, si l'on s'ignore soi-même, on aura construit sans fondement ; ce ne sera qu'un tas de poussière, emporté au premier vent. Nous revenons par ce détour à la connaissance de soi, à ce Nosce teipsumchrétien, hors duquel il n'est point de salut... Prendre en considération une connaissance quelconque, qui ne soit pas la curiosité de soi en vue du salut, c'est justement la curiosité. Si saint Bernard accorde à ce premier degré de l'orgueil autant de place qu'aux onze autres, c'est donc parce que, comme le Nosce teimpsumengendre tous les autres degrés de l'humilité, jusqu'aux plus hauts, la curiositas engendre tous les autres degrés de l'orgueil, jusqu'aux plus bas. Nous sommes, en face de ces deux méthodes, comme devant la bifurcation initiale de deux routes, dont l'une conduit au salut par la connaissance de soi, l'autre, à la perdition, par la curiosité.

Étienne Gilson, , Paris, 1947, p. 181-182.

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