L'Église et le bien des hommes
L'Église ne peut être arrêtée par personne. Le bien temporel et le bien éternel de l'homme l'exigent. L'Église, par respect du Christ et en raison de ce mystère qui constitue la vie de l'Église elle-même, ne peut demeurer insensible à tout ce qui sert au vrai bien de l'homme, comme elle ne peut demeurer indifférente à ce qui le menace. Le Concile Vatican II, en divers passages de ses documents, a exprimé cette sollicitude fondamentale de l'Église, afin que la vie en ce monde soit « plus conforme à l'éminente dignité de l'homme » à tous points de vue, pour la rendre «t oujours plus humaine ». Cette sollicitude est celle du Christ lui-même, le bon Pasteur de tous les hommes.
Jean-Paul II, encyclique Redemptor hominis, n° 13.
Commentaires
L'homme qui se trouve dans l'Eglise peut pas etre menace.
On peut lui faire du mal, mais il peut pas etre menace.
Il est parte de l'Eglise qui e plus forte que la mal.
La veritable souffrance est la separation de l'Eglise, ou meme la oublier notre solidarite fraternelle.
Plus que non menacé, je dirais qu'il n'a rien à craindre, car Dieu est plus fort que le mal. Mais les béatitudes, nous parlent aussi des persécutions qui nous attendent.
D'autre part, le fait de penser que nous ne sommes pas menacés pourrait nous faire croire, à tort, que nous n'avons rien à craindre. Or, nous sommes épcheurs et fragiles, et il nous faut mettre toute notre confiance dans notre Sauveur, qui naît à Noël, pratiquer notre foi, avoir une vie de piété et une vie sacramentelle constante.
Merci, et soyez assuér de mes prières.