UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 avril : amour de Dieu

De tous les mouvements de l'âme, de ses sentiments et de ses affections, l'amour est le seul qui permette à lmedium_ScalaSanta1.jpga créature de répondre à son créateur, sinon d'égal à égal, du moins de semblable à semblable. Si par exemple Dieu est irrité contre moi, je ne répliquerai pas par la même colère, mais par la crainte, le tremblement, l'imploration du pardon. S'il m'accuse, je ne l'accuserai pas à mon tour, je chercherai à me justifier. Et s'il me juge, je ne le jugerai pas, je l'adorerai. En me sauvant, il ne me demande pas de le sauver en retour, et celui qui nous libère tous n'a pas besoin d'être libéré par personne. S'il ne parle en maître, j'ai à lui obéir, et non à exiger de lui qu'il se fasse mon serviteur. Vous voyez bien vous-mêmes qu'il en va tout autrement de l'amour. Lorsque Dieu aime, il ne veut rien d'autre qu'être aimé, car il n'aime que pour qu'on l'aime, sachant que ceux qui l'aimeront accéderont par là même à la béatitude.

Saint Bernard, Sur le Cantique des cantiques, Sermon 83, 4.


Les commentaires sont fermés.