UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre : sainte Thérèse d'Avila

medium_Theresed_Avila.jpg
Sainte Thérèse de Jésus, plus connue en France sous le nom de Thérèse d’Avila, est née en 1515 dans cette ville, et morte en 1582. Elle a réformé l’ordre du Carmel, a été une femme à la fois contemplative et d’action. La contemplative a livré le secret de sa montée vers Dieu dans des ouvrages qui ont fait d’elle un maître de la vie spirituelle et lui ont valu d’être déclarée, en 1970, docteur de l’Église : Les Fondations, Le Chemin de la perfection, Le Château intérieur ou livre des demeures, La Vie, etc.
La fondatrice a parcouru l’Espagne pour y implanter ses monastères, ses palomares, ses « colombiers », comme elle les appelait.
Voici un texte tiré d’un opuscule, Le Livre de la vie, dans lequel elle indique que dieu lui a fait voir qu’il faut emprunter le chemin de la très sainte Humanité de jésus pour que « la Majesté souveraine nous révèle de grands secrets ». Elle invite à ne pas chercher d’autre chemin, « même si vous êtes aux sommets de la contemplation ;car ici vous êtes en sûreté. Tous les biens nous viennent de ce Seigneur, le nôtre. Il vous instruira ; considérez sa vie, c’est le meilleur modèle ». Et elle ajoute :
medium_Theresed_Avila1.jpg
« Chaque fois que nous pensons au Christ, rappelons-nous avec quel amour il nous a fait tant de faveurs, et la grandeur de celui que Dieu nous témoigné en nous donnant ce gage de son amour pour nous : car amour obtient amour. Et même si nous en sommes tout à fait à nos débuts, et fort misérables, tâchons de toujours considérer cela pour éveiller l’amour en nous ; car, si le Seigneur nous accorde un jour la grâce de graver cet amour dans notre cœur, tout nous sera facile, nous agirons très vite et sans le moindre effort. »
Elle écrivait encore :
« Que rien ne te trouble
Que rien ne t’épouvante
Tout passe
Dieu ne change pas
La patience triomphe de tout
Celui qui possède Dieu
Ne manque de rien
Dieu seul suffit ! »

Les commentaires sont fermés.