UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Être témoin

Être témoin du Christ

Tout baptisé est appelé à poursuivre la mission que le Christ a inaugurée sur la terre. Peu avant de quitter ce monde il a dit : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tous les commandements que je vous ai donnés » (Matthieu 28, 19-20).

Le Seigneur le dit à tout le monde et non à un petit groupe de privilégiés ou uniquement au clergé. Le concile Vatican II (1962-1965), le concile étant une réunion des évêques de l’Église catholique, a proclamé solennellement l’appel de tous les baptisés à la sainteté et à l’apostolat. Apostolat » vient du grec apostolos, « envoyé ».

Ce que saint Paul dit de lui-même s'applique à tout chrétien : « Annoncer l’Évangile, en effet, n’est pas pour moi un titre de gloire ; c’est une nécessité qui m’incombe. Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l’Évangile ! » (1 Corinthiens 9, 16). Le Seigneur avait ordonné à ses apôtres de « proclamer sur les toits » ce qu'il leur avait dit (Matthieu 10, 27). Le concile Vatican II a souligné l'importance de l'apostolat des laïcs, auquel il consacre un décret spécifique, Apostolicam actuositatem, « l’activité apostolique ». En vertu du sacerdoce commun que tous les fidèles ont reçu à leur baptême, il leur revient de travailler « à faire connaître à tous les hommes partout sur la terre le message divin du salut et à le faire accepter par eux » (n° 3), chacun à la place qu'il occupe dans le monde, dans son milieu de travail, sa vie familiale et sociale, etc.

Alors que bien des gens n’hésitent pas à faire étalage de leurs turpitudes, le chrétien ne peut pas garder son drapeau dans la poche. Il a le devoir de proclamer la vérité, de rendre compte de sa foi qui fait sa fierté. « Prêche la parole, insiste à temps et à contre-temps, convaincs, reprends, exhorte en toute partience et avec le souci d’enseigner » (2 Timothée 4, 2).

Le serviteur de Dieu Jean-Paul II nous a convoqués à une « nouvelle évangélisation ». Elle est nécessaire parce que chaque génération doit recevoir l’annonce de l’Évangile. Elle l’est aussi parce que de nos jours se produit avec force la situation que saint Paul annonçait : « Un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; au gré de leurs désirs, ils détourneront leurs oreilles de la vérité pour se tourner vers les fables » (2 Timothée 4, 3-4).

Le chrétien qui vit sa foi, qui se sent aimé de Dieu et aime, ou s’efforce d’aimer Dieu en retour, n’a qu’une envie : faire connaître cet Amour à ceux qui l’entourent, aider les autres à faire ressortir l’image et la ressemblance de Dieu auxquelles ils ont été créés (voir Genèse 1, 27), en leur donnant Dieu. « Celui qui ne donne pas Dieu donne trop peu », souligne Benoît XVI, qui cite la bienheureuse Teresa de Calcutta affirmant que « la première pauvreté des peuples est de ne pas connaître le Christ » (Benoît XVI, Message pour le carême 2006).

« Allez prêcher l’Évangile… Je serai avec vous… » — Voilà ce qu’a dit Jésus… et il te l’a dit à toi » (St Josémaria, Chemin, n° 904).

Les commentaires sont fermés.