« On acquerrait de grands mérites auprès de Dieu, si on faisait pour gagner son amitié la moitié de ce que l’on fait pour obtenir celle du monde. L’amitié du monde est très funeste à ceux qui la recherchent, parce qu’elle leur fait perdre celle de Dieu, qui est bien plus précieuse. L’amitié de Dieu a pour prix le royaume du ciel, d’après Romains 5 : « La grâce de Dieu est la vie éternelle », et au 52e psaume : « Ceux qui plaisent aux hommes ont été confondus, parce que Dieu les a méprisés ». Et dans Galates 5 : « Si je plaisais aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Dieu. » Saint Jacques 4 : « Adultères, vous ne savez pas que l’amitié de ce monde est ennemie de Dieu ? Or quiconque veut être l’ami de ce siècle, devient l’ennemi de Dieu » (saint Thomas d’Aquin, In libro eruditionis principum, l. 1, cap. 11, Paris, Viviès, 1857, p. 214-215).
Vie éternelle
-
L'amour de Dieu
Lien permanent Catégories : Amitié, Amour de Dieu, christianisme, Grâce, Religion, Saint Thomasd'Aquin, Spiritualité, Vie éternelle 0 commentaire -
La Sainte Ecriture
L’homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4, 4).
Combien sont douces à ma bouche tes paroles, Seigneur (Ps 119, 103).
Ceux qui me mangent auront encore faim et ceux qui me boivent auront encore soif (Si 24, 29).
Recherchez non une nourriture périssable, mais celle qui demeure pour la vie éternelle (Jn 6, 27).
Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse (Col 3, 16), ce qui revient à dire : « Que le Christ habite pleinement en vous. »
Lien permanent Catégories : christianisme, Parole, Religion, Sainte Écriture, Spiritualité, Vie éternelle 0 commentaire