UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ascension

  • Coopération des fidèles à la messe

    « C’est alors [à la messe] que le prêtre, par les pouvoirs qu’il a seul reçus ; offre le divin sacrifice où Jésus lui-même renouvelle l’immolation unique accomplie sur le Calvaire pour la rédemption du monde et la glorification de son Père ; c’est là que les chrétiens réunis offrent au Père céleste la divine Victime par le moyen du prêtre et qu’ils apprennent à s’immoler eux-mêmes en hosties vivantes, saintes, agréables à Dieu… » (Jean XXIII, enc. Sacerdotii Nostri Primitias, AAS 1959, p. 564). On voit donc que la messe, par elle-même, exprime la volonté du Dieu de l’alliance d’unir son Peuple au sacrifice de son Fils, et ainsi de faire entrer chacun des membres de ce Peuple dans le grand mouvement de retour à Dieu inauguré par la Passion, la Résurrection et l’Ascension. Cela ne peut se faire que si chacun accepte de correspondre à l’invitation divine.

    J. Lécuyer, Le sacrifice de la Nouvelle Alliance, Le Puy-Lyon-Paris, Éditions Xavier Mappus, 1962, p. 235.

  • L'Ascension

     

    « Pourquoi vais-je à mon Père ? Parce que mon Père est plus grand que moi. Tant que vous m’avez encore sur cette terre, ce qui vous frappe c’est la supériorité de mon Père sur moi. Il faut que je me dérobe à vos regards ; il faut que cette chair mortelle que j’ai prise par amour pour vous, mortels, cesse d’être visible aux yeux des hommes ; il faut vous habituer à ne plus voir ce vêtement dont je me suis couvert par humilité ; je l’emporte cependant jusqu’au ciel, pour vous apprendre ce que vous avez-vous-mêmes à espérer.

    Saint Augustin, Sermon 264, 4.