La chrétienté médiévale - pour ne mentionner qu'elle - qui pourtant a théoriquement élaboré, en reprenant la grande tradition d'Aristote, la conception naturelle de l'État, n'a pas toujours échappé à la tentation intégraliste d'exclure de la communauté temporelle ceux qui ne professaient pas la vraie foi. L'intégralisme religieux, sans distinction entre la sphère de la foi et celle de la vie civile, pratiqué encore de nos jours sous d'autres cieux, paraît incompatible avec le génie propre de l'Europe tel que l'a façonné le message chrétien.
Jean-Paul II, Discours au Parlement européen, Strasbourg, 1988.
Commentaires
monsieur le tourneau je vous remercies pour ce texte qui est une source de réflexion. en effet j' ai toujours eu du mal à défendre l' Eglise sur le sujet de la tolérance religieuse que lui reprochait les encyclopédistes. je me demande si en ne tolérant que les catholiques est ce qu' elle a commis une erreur, si oui laquelle ? maintenant vous nous parlez lela conception naturelle de l' Etat selon aristote, est ce à dire que ce dernier n' est pas un auteur à risque ? que dit cette théorie ? pourrai je avoir de la bibliographie dessus? est ce que la conception naturelle de l' Etat encourage le multiculturanisme ? l'Eglise a t elle succombé à cette tentation intégraliste. j' atternds vos réponses et votre documentation avec beaucoup d' impatience. (en direct d 'Abidjan.)
Vos questions sont très vastes. Je vous suggère d'aller voir sur l'internet en tapant par exemple "conception etat aristote". Vous aurez ainsi un premier accès à l'article de wikipedia, puis vous trouverez d'autres sources. J'espère que cela suffira à réponde à votre attente.
Soyez assuré de mes prières pour vous et la Côte d'Ivoire.
Vous pouvez aussi, si vous le désirez, vous mettre en rapport avec des étudiants qui fréquent un centre universitaire de l'Opus Dei à Abidjan. Voyez abidjan@opusdei.org