UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Litanies du chapelet

Litanies
medium_NDRosaire1.2.jpg
La récitation du chapelet s’achève habituellement par les litanies de Lorette, une série d’invocations à la Sainte Vierge. Le mot « litanie » vient du grec litaneia, qui dérive lui-même de litê, « prière ». C’est une prière d’intercession dialoguée, adressée à Dieu ou à ses saints.
Les litanies des saints commencent par des acclamations adressées à Dieu Un et Trine, puis comporte une série d’invocations de saints, auxquelles on répond : « priez pour nous », ora pro nobis, puis un ensemble de demandes auxquelles on répond : « délivre-nous, Seigneur », ou bien « écoute-nous, Seigneur ».
Les litanies les plus connues s’adressent à la Vierge Marie et sont appelées « litanies de Lorette » parce qu’elles ont été particulièrement utilisées dans le sanctuaire de Notre-Dame de Lorette, en Italie. D’inspiration orientale, elles apparaissent en Occident au XIIème siècle, et sont attestées à partir de 1531. Le pape Sixte-Quint les approuva en 1587.
Elles ont connu quelques modifications, la plus récente étant l’introduction, par le pape Jean-Paul II, de l’invocation Regina familiæ, ora pro nobis, « Reine de la famille, priez pour nous ».

Commentaires

  • J'aime beaucoup chanter ces litanies : je les ai découvertes à la messe du 15 Août 2004 à Lourdes avec Jean Paul II - quel jour magnifique -
    Y étiez-vous ?
    Tout ce monde réuni et cette douceur mariale - des personnes venant de très loin .

  • Je n'y étais malheureusement pas, mais j'ai pu suivre en partie, grâce à la télévision, son pèlerinage, et sa prière à la Grotte dont l'intensité était à couper au couteau !

Les commentaires sont fermés.