UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre

Voici un ouvrage qui donne un éclairage très intéressant

Jean-Pierre DELANNOY, Les religions au Parlement français. Du général de Gaulle (1958) à Valéry Giscard d’Estaing (1975), Paris, Éditions du Cerf, coll. « Histoire », 2005, 480 p.


Les années qui sont étudiées par l’auteur sont marquées par la crise algérienne et par les transformations de la société après mai 1968, qui voit triompher les réformes « libérales ». le fait religieux connaît une profonde mutation, parfaitement repérable dans les débattu Parlement. L’auteur a étudié les projets et propositions de loi, les projets de résolutions, les rapports et avis des commissions parlementaires permanentes et spéciales d’enquête et de contrôle, les débats en séances publiques, les questions écrites et orales, les déclarations de principe des groupes parlementaires et, pour l’Assemblée nationale, les professions de foi des candidats élus députés.


C’est dire l’ampleur du travail réalisé et son intérêt. « Pour le Parlement législateur, souligne l’auteur, la fin de la reconnaissance légale n’a jamais signifié la fin de la connaissance du fait religieux. En revanche, il est vrai que le mouvement des idées et des comportements sociaux crée une certaine prisée distance entre la société française et les éléments religieux, essentiellement catholiques, de sa tradition culturelle et juridique. L’activité parlementaire, par sa continuité et par la variété de ses champs et de ses procédures, est un lieu privilégié d’observation de ce processus ».

Les commentaires sont fermés.