UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars : fête de saint Joseph

La Saint-Joseph (célébrée cette année le lundi 20, le dimanche de carême ayant la priorité du point de vue liturgique)

Le 19 mars est le jour où l’on fête saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie et le père nourricier de Jésus-Christ. Nous savons très peu de choses de lui, car ce n’est pas lui le personnage central des Évangiles, mais Jésus, le Fils de Dieu devenu homme pour sauver ses semblables des conséquences du péché. Joseph est un « homme juste », comme le qualifie l’évangéliste saint Matthieu (1, 19). Il a épousé Marie et « il se trouva avant qu’ils eussent habité ensemble qu’elle avait conçu par la vertu de l’Esprit Saint » (Matthieu 1, 18).
Joseph connaît Marie et sait qu’il ne peut pas mettre son honnêteté en doute. Il pressent que cette maternité est surnaturelle et, dans son humilité, il se résout à prendre du champ, pour ne pas diffamer sa femme. « Comme il réfléchissait, un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, car la conception, chez elle, est le fait de l’Esprit Saint » (Matthieu 1, 20).
Que Joseph soit qualifié de « fils de David » est important, car, selon les Écritures, « le Messie doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le bourg d’où était David » (Jean 7, 42). Or, à la suite d’un édit de César Auguste « ordonnant le recensement de tout l’univers », chacun doit aller refaire recenser dans la ville dont il est originaire. C’est pourquoi « Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la lignée de David » (Luc 2, 4).

L’archange saint Gabriel précise encore, parlant de Marie : « Elle enfantera un fils à qui tu donneras le nom de Jésus » (Matthieu 1, 21). Joseph est vraiment l’époux de Marie. Il n’est pas le père biologique de Jésus, puisque Marie conçoit sous l’action de l’Esprit, qui la couvre de son ombre (voir Luc 1, 35), ce que l’on appelle du terme technique d’« obombration ». Mais il est le père de famille : c’est donc bien à lui qu’il revient de donner son nom à l’enfant. Mais dans le cas d’espèce, ce nom lui est donné d’en haut : l’Enfant s’appellera « Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1, 21).
« Joseph, tiré de son sommeil, fit ce que l’ange du Seigneur lui avait dit : il prit chez lui son épouse » (Matthieu 1, 24).

« Souviens-toi de nous, bienheureux Joseph, intercède par le secours de ta prière auprès de ton Fils adoptif ; rends-nous propice également la bienheureuse Vierge, ton épouse, car elle est la mère de celui qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne pour les siècles sans fin. Amen » (saint Bernardin de Sienne).

Les commentaires sont fermés.