UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mosaïques de Sainte-Sophie

Les mosaïques de Sainte-Sophie de Thessalonique sont connues grâce aux travaux entrepris par mon grand-père, Marcel Le Tourneau (1874-1912), à qui le ministère de l’Instruction publique avait confié la mission d’étudier les monuments byzantins de Salonique, au printemps 1907.



Les photographies prises avant l’incendie de 1890 montraient les personnages de la coupole recouverts et cachés aux yeux par des peintures à l’huile représentant des arbres, tandis que le Christ Pantocrator disparaissait sous un papier sur lequel était peinte une inscription coranique et que la Madone de l’abside était invisible.

Marcel Le Tourneau a lu une note le 17 janvier 1908 à l’Académie des Inscriptions dans laquelle il livre le résultat de ses travaux. On en trouvera le texte dans une publication de la Fondation Eugène Piot, Les mosaïques de Sainte-Sophie de Salonique par Ch. DIEHL et M. LE TOURNEAU, Extrait des Monuments et Mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Premier fascicule du Tome XVI), Paris, Ernest Leroux, Éditeur, 1908, avec treize illustrations et trois planches en couleurs.

Les commentaires sont fermés.