UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI : anniversaire de l'élection

19 avril : anniversaire de l’élection de Benoît XVI


Il y un an, au terme d’un conclave particulièrement bref, le cardinal Joseph Ratzinger était élu pape, pour succéder à Jean-Paul II sur le siège de Pierre, en tant que 265ème Pontife romain. Il prit le nom de Benoît XVI.
Le jour de son installation, le 24 avril 2005, le nouveau pape déclarait que son programme de gouvernement est « celui de ne pas faire ma volonté, de ne pas poursuivre mes idées, mais de me mettre à l’écoute, avec toute l’Église, de la parole et de la volonté du Seigneur et de me laisser guider par Lui, afin que ce soit Lu-même qui guide l’Église ». C’est comme un écho de l’affirmation du Christ : « Je m’applique à faire non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 5, 30).
Ressentant le poids des nouvelles et lourdes responsabilités qui pesaient désormais sur ses épaules, Benoît XVI avait demandé ensuite de prier pour lui : « Priez pour moi, pour que j’apprenne toujours plus à aimer le seigneur. Priez pour moi, pour que j’apprenne à aimer toujours plus son troupeau […]. Priez pour moi, pour que je ne prenne pas la fuite, par peur, devant les loups. » Ces loups qui existent un peu partout, cherchant à détruire l’Église et l’œuvre de Dieu. Mais, dit Benoît XVI dans son Message pour le carême 2006, Jésus-Christ « décide de les défendre [les foules] des loups, même au prix de sa vie ». « On m’a poussé violemment pour me faire tomber, mais Yahvé m’a secouru » (Psaume 118 [117], 1 3).
Une façon de marquer sa fidélité au pape consiste à incorporer ces enseignements à notre vie. En effet, « tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique – dit Jésus – est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc » (Mt 7, 24), et, précise benoît XVI dans son Message pour la Journée mondiale de la jeunesse de2006, « il ne cédera pas aux intempéries ». Accueille en toi la parole du pape, et que ton adhésion soit religieuse, humble, intérieure et efficace : fais-toi l'écho de sa parole ! » (saint Josémaria, Forge, n° 133).
Une autre façon consiste à avoir recours au sacrement de la réconciliation afin que l’âme soit le plus possible au diapason avec Dieu. Il faut irriguer par la prière, la mortification et la grâce les nombreux déserts que nous trouvons dans le monde : « déserts de la pauvreté, désert de la faim et de la soif, désert de l’abandon, de la solitude, de l’amour détruit. Désert de l’obscurité de Dieu, du vide de l’âme qui n’a plus conscience de la dignité et du chemin de l’homme. Les déserts extérieurs se multiplient dans le monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus si vastes » (Benoît XVI, Homélie, 24 avril 2005). Il faut donc remplir de Dieu pour pouvoir donner Dieu aux autres. « Celui qui ne donne pas Dieu donne trop peu » (Benoît XVI, Message pour le carême 2006) …

Les commentaires sont fermés.