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Ste Écriture (5)

Pour ce qui concerne le Pain de la parole, l’exhortation du pape Benoît XVI dans son « Message aux jeunes à l’occasion de la XXIe Journée mondiale de la Jeunesse, 2006 », peut être utile à tout un chacun. Il invitait les jeunes « à devenir des familiers de la Bible, à la garder à portée de la main, pour qu’elle soit pour vous comme une boussole qui indique la route à suivre. En la lisant, vous apprendrez à connaître le Christ. Saint Jérôme observe à ce propos : « L’ignorance des Écritures est l’ignorance du Christ » (PL 24, 17 ; cf. Dei Verbum, n° 25). Un moyen assuré pour approfondir et goûter la parole de Dieu est la lectio divina, qui constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu'à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). La lecture, l’étude et la méditation de la Parole doivent ensuite déboucher sur l’adhésion d’une vie conforme au Christ et à ses enseignements ». La lecture méditée et la contemplation, individuelle ou communautaire, de l’Écriture, la lectio divina, est une lecture qui s’effectue sous la motion et l’impulsion de l’Esprit Saint, ainsi que l’explique un document de la Commission pontificale biblique (L’interprétation de la Bible dans l’Église).
Cette lectio divina est un exercice par lequel le lecteur « apprend une science éminente de Jésus-Christ » (Dei Verbum, n° 25). Cette lecture est qualifiée de « divine », non seulement parce qu’elle porte sur la Parole écrite de Dieu, mais aussi parce que l’intelligence et le cœur du lecteur sont mis en rapport avec Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint. elle le situe donc dans une perspective trinitaire dans laquelle, sous l’impulsion de l’Esprit, l’homme cherche le Christ pour arriver à contempler le Père. « Applique-toi à la lectio divina, disait Origène. Cherche en Dieu avec une confiance et une loyauté fermes le sens des divines Écritures qui s’y cache amplement. Mais ne te contente pas d’appeler et de chercher ; la prière est nécessaire pour comprendre les choses de Dieu. C’est pourquoi non seulement le Sauveur a dit : « Cherchez et vous trouverez », « frappez et on vous ouvrira », mais il ajoute : « Demandez et on vous donnera » (Matthieu 7, 7 ; Luc 11, 9) » (Lettre d’Origène à Grégoire le Thaumaturge 4). C’est ce que nous pouvons déduire aussi de la conclusion que Jésus donne à certaines de ses paraboles : « Que celui qui a des oreilles entende ! » (Matthieu 13, 9). Il faut un effort d’application de nos sens et une réflexion, une méditation de la Parole de Dieu pour, avec l’aide de l’Esprit Saint, en comprendre le sens. Telle est l’attitude que nous voyons chez la Sainte Vierge, dont saint Luc nous dit qu’elle « conservait toutes ces choses dans son cœur » (2, 51), ou encore qu’elle « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur » (2, 19).

(à suivre…)

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