UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 octobre : Notre-Dame du rosaire

medium_NDRosaire.jpg
Aujourd’hui, 7 octobre, l’Église célèbre la Sainte Vierge sous l’invocation de Notre-Dame du Rosaire.
Le pape Léon XIII écrivait que, parmi ses différents titres, « le rosaire a celui-ci de très remarquable qu’il a été institué surtout pour implorer le patronage de la Mère de Dieu contre les ennemis du nom chrétien. À ce point de vue, personne n’ignore qu’il souvent et beaucoup servi à soulager les maux de l’Église […] (voir la note du 1er octobre 2006). Nous donc, en l’honneur de Marie, la très auguste Mère de Dieu, en souvenir perpétuel du secours demandé par tous les peuples à son Cœur très pur en ce mois d’octobre, en témoignage perpétuel du très grand espoir que Nous mettons en cette Mère très aimante ; pour obtenir chaque jour davantage de sa bienfaisante protection, Nous voulons et décrétons que dans les litanies de Lorette, après l’invocation « Reine conçue sans le péché originel », soit ajoutée la formule : « Reine du très saint Rosaire, priez pour nous » (lettre apostolique Salutaris illa, 24 décembre 1883).
medium_NDRosaire1.jpg
« Le début du chemin, dont le terme est d’être complètement fou de Jésus, est un amour confiant envers Marie.
— Veux-tu aimer la Sainte Vierge ? — Eh bien ! fréquente-la. Comment ? — En priant
bien le Rosaire.
Mais, dans le Rosaire… nous répétons toujours les mêmes choses ! — Toujours les mêmes choses ? Et ceux qui s’aiment, ne se disent-ils pas toujours les mêmes choses l’un à l’autre ?… La monotonie de ton Rosaire ne viendrait-elle pas de ce que, au lieu de prononcer des mots comme un homme, tu émets des sons comme un animal, l’esprit très loin de Dieu ? Écoute encore ceci : le mystère que nous allons contempler est indiqué avant chaque dizaine. — Est-ce que toi… tu as jamais contemplé ces mystères ?
Fais-toi petit. Viens avec moi et — c’est là le point central de ma confidence — nous vivrons la vie de Jésus, de Marie et de Joseph.
Chaque jour nous leur rendrons un nouveau service. Nous écouterons leurs conversations familiales. Nous verrons grandir le Messie. Nous admirerons ses trente ans de vie cachée… Nous serons présents à sa Passion et à sa Mort… Nous serons éblouis par la gloire de sa Résurrection…
En un mot : fous d’Amour (il n’y a pas d’autre amour que l’Amour), nous contemplerons tous les instants de la vie de Jésus-Christ
» (saint Josémaria, Saint Rosaire, au lecteur).

Commentaires

  • Je ne comprends pas qui a écrit ce magnifique texte entre guillemets, mais c'est l'exacte vérité .

    Peu à peu, et le Rosaire est un chemin , nous nous approchons de la Sainte Famille .
    En ce qui me concerne, je me suis approchée d'abord de Jésus- par un autre chemin - puis de Marie , qui nous a appelés récemment vers un lieu marial où nous vivons des moments comme célestes et depuis qqs mois je ressens l'appel de Joseph.
    Depuis cet été nous avons avec nous l'icône de la Sainte Famille et notre famille, dans la douceur qui caractérise le Christ, Marie et Joseph, notre Père et l'Esprit Saint, change .

    Récemment, nous étions plusieurs frères et soeurs au pied de la Croix et j'ai eu la nette impression que nous étions présents dans un temps qui est très lointain en mathématiques ... la mathématique est une curieuse thématique ...
    La nette impression que nos suppliques d'aujourd'hui ont été entendues par Jésus avant et pendant sa Passion. Nos suppliques et notre Amour chanté/dit en coeur à coeur .

    Enfin j'ajouterai que la lecture d'Anne- Catherine Emmerich renforce cette approche de la Sainte Famille .

    Je suis très heureuse de trouver votre blog et remercie
    http://ladivinemisericorde.hautetfort.com/ pour cette conduction. Je vais feuilleter vos archives .

  • Le deuxième texte, apparu en italiques, est de saint Josémaria Escriva, le fondateur de l'Opus Dei.

    Si après avoir vu mes archives, vous souhaitez un renvoi commun à nos blogs, je suis disposé à mettre un lien vers le vôtre.

  • Merci de votre réponse .

    Vos archives sont bien grandes : j'ai ouvert " le mal est vaincu " qui est d'un réconfort immense pour tous ceux qu'heurte le mal et nous donne la mesure de la Sainteté de JPII.
    Je vous ai mis en lien sous le titre ECLAIREMENT qui s'ouvre sur votre note " le mal est vaincu" - si ce titre vous semble incorrect je suis prête à le changer .
    Votre présence chez moi est nécessaire : puisse-t-elle être féconde pour tous ceux qui cherchent .
    Je ne souhaite pas être en lien sur votre blog, c'est une question de rigueur morale .

    Puis-je oser une question : que veut dire professeur visitant ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

  • C'est un professeur qui rend detemps à autre visite sur invitation à l'Université pour y faire quelques cours.

    Merci de vosencouragements. Et tant mieux si mes textes vous apportent quelque chose.

Les commentaires sont fermés.

citations mises par DLT, pretre catholique, membre de l'Opus Dei, spécialiste de la dévotion mariale, juge, professeur au Studium de droit canonique de Lyon