UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prière d'un athée

Jean Richepin, poète français, a écrit un recueil de poésie blasphématoire, La prière d’un athée. Il y raconte comment il était entré dans une église et y avait prié Dieu : « Je te nie, et je n’inclinerai jamais, ô grand jamais, ma nuque orgueilleuse à ton joug ! Mais je veux quand même faire un dernier essai : me voici à genoux, chez toi. Regarde-moi et ordonne qu’un terme soit mis à mes combats spirituels. Si tu existes vraiment, envoie un rayon mortel sur moi, pour que je reçoive le juste châtiment de mon incrédulité : envois-le-moi. Et si le rayon me frappe et que mon âme est sur le point de prendre congé de mon corps mortel, le dernier souffle qui me restera me servira à crier de toutes mes forces que tu existes vraiment et que ce fut de l’audace de ma part d’oser te nier… Mais le rayon ne tombe pas, je peux me relever et partir de chez toi. En un mot, tu n’existes pas… » Il entra quelques  années plus tard à la Trappe d’Alger, où il passa le reste de sa vie à faire pénitence et à remercier Dieu pour la patience dont il avait fait preuve envers lui.

 

Cf. Julio Eugui, Mil anécdotas de virtudes, Rialp, 2004, n° 749, p. 486.

Les commentaires sont fermés.