UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On donnera à celui qui a déjà

FranceetBelgiqueApprennentLeursEnfantsJusticeetDroit.FacPantheon.JPG« On donnera à celui qui a déjà, et à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera ôté » (Marc 4, 25). Le Seigneur invite ses apôtres de façon pressante à être attentifs à son enseignement, qu'ils sont appelés à transmettre à leur tour aux hommes. « On donnera à celui qui a déjà », c'est-à-dire que celui qui accueille la grâce de Dieu, l'aide surnaturelle qu'il lui apporte, et qui y répond en cherchant à vivre de la foi, celui-là recevra davantage de grâce et avec une abondance sans cesse accrue.

Tandis que celui qui ne fait pas l'effort de faire fructifier la grâce divine s'appauvrira (cf. Matthieu 25, 14-30).

C'est pourquoi dans le domaine des vertus théologales, la mesure consiste à n'avoir pas de mesure : « Si tu dis : ça suffit, tu es perdu », souligne saint Augustin (Sermons 51). Une âme qui veut progresser sur le chemin de la vie intérieure, de l'amitié avec Dieu, lui demandera : « Seigneur, donne-moi l'équilibre et la mesure en tout..., sauf en Amour » (saint Josémaria, Chemin, n° 427).

Les commentaires sont fermés.