Journées Mondiales de la Jeunesse (J.M.J.)
À l’initiative du pape Jean-Paul II (1978-2005), des jeunes se réunissent pour prier et échanger tous les ans depuis 1985. Une année sur deux, la rencontre a lieu dans les différents diocèses du monde. L’année suivante, un rassemblement des jeunes du monde entier est organisé dans une ville donnée.
Après Cologne en août 2005, les J.M.J. ont lieu cette année dans les diocèses, le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, c’est-à-dire le 9 avril prochain.
Le thème retenu par le pape Benoît XVI est le verset 105 du psaume 119 : « Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route ». « La présence aimante de Dieu, à travers sa parole, est une lampe qui dissipe les ténèbres de la peur et éclaire le chemin, même dans les moments les plus difficiles », écrit le pape.
Il exhorte les jeunes — mais cela vaut pour tous les chrétiens — a « devenir des familiers de la Bible », pour qu’elle devienne « une boussole qui indique la route à suivre ». Cette lecture ne doit pas rester purement intellectuelle : elle marque une route à suivre : « La lecture, l’étude et la méditation de la parole doivent ensuite déboucher sur l’adhésion d’une vie conforme au Christ et à ses enseignements. »
On sait que, pour les chrétiens, le Christ est la Parole, le Verbe de Dieu, incarné, devenu homme, étant lui-même la seconde Personne du Dieu trinitaire. Voici l’itinéraire de la vie chrétienne : « Cherche le Christ, trouve le Christ, aime le Christ. » — Ce sont trois étapes très distinctes. As-tu essayé, au moins, de vivre la première ? » (saint Josémaria, Chemin, n° 382).
Les J.M.J. à Longchamp, en 1997