UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dieu est-il injuste ?

Face aux drames que chaque homme connaît, il est fréquent d’entendre dire que Dieu est injuste ou que, puisque des gens sont durement frappés par la maladie, des catastrophes, une mort atroce, Dieu n’existe pas. Pour répondre, le préalable indispensable est de savoir ce qu’est la justice.
En droit, la justice consiste en la volonté de donner à chacun ce qui lui est dû. Élevée au rang de vertu cardinale, la vertu étant une disposition ferme et habituelle à faire le bien, la justice est « la vertu morale qui consiste dans la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû » (Catéchisme de l’Église catholique Que nous ayons à donner à Dieu semble facile à comprendre : « C’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Actes 17, 28), comme saint Paul l’expose aux Athéniens réunis à l’Aréopage. Nous n’existons que par Dieu, créateur du ciel et de la terre. Il est en droit de nous demander de l’écouter et de le suivre, d’autant que sa volonté à notre égard est notre vrai bien : il veut que tous les hommes soient sauvés.
Quant à nous, que pouvons-nous exiger de Dieu ? Que nous doit Dieu ? Rien, absolument rien. Ayant tout reçu de Dieu, que pourrions-nous exiger de lui ? Qui sommes-nous pour réclamer ? Dieu nous est infiniment supérieur. Il n’a aucune dette envers nous. Autrement dit, il n’y aucune injustice dans ce qu’il fait ou permet. « Tu es juste, Seigneur, toutes tes actions sont justes et toutes tes voies sont miséricorde et vérité » (Tb 3, 2).
Que le Seigneur accorde ses grâces à l’un et non à l’autre n’est nullement injuste. C’est son bon plaisir et en même temps le mystère de l’Amour de Dieu qui s’exerce comme il l’entend. « Ne m’est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est mien ? Ou as-tu l’œil envieux parce que je suis bon ? » (Matthieu 20, 15). C’est la question à laquelle nous devons répondre avec la sincérité de notre conscience.
Si nous sommes favorisés par Dieu, nous lui rendrons grâce. Et si nous ne recevons pas ce que nous désirons, nous le remercierons pareillement, parce que, dans l’un et l’autre cas, il agit envers nous avec sagesse et bonté et que lui seul sait de science absolue ce qui convient à notre bien.
En outre, « l’expérience du passé démontre que la justice ne suffit pas à elle seule et même qu’elle peut conduire à sa propre négation et à sa propre ruine, si on ne permet à cette force plus profonde qu’est l’amour de façonner la vie humaine dans ses diverses dimensions (Jean-Paul II, encyclique Riche en miséricorde, n° 12). Et précisément « Dieu est amour » (1 Jean 4, 16) et n’agit que par pur Amour envers les hommes.

Les commentaires sont fermés.

citations mises par DLT, pretre catholique, membre de l'Opus Dei, spécialiste de la dévotion mariale, juge, professeur au Studium de droit canonique de Lyon