UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Opus Dei : les membres

N’importe quel laïc catholique, c’est-à-dire quelqu’un qui n’a pas reçu le sacrement de l’ordre et qui n’a pas pris d’engagements dans une institution religieuse, peut demander son admission dans l’Opus Dei. Il doit agir avec droiture d’intention, être mû par une vocation divine, c’est-à-dire un appel intime et personnel de Dieu à mettre toute sa vie à son service, selon l’esprit de l'Opus Dei, en tirant parti de ses circonstances dans le monde. Cet appel est unique et le même pour tous : mariés et célibataires, de quelque couche sociale, race ou profession qu’il soit.

L'unicité de la vocation se traduit en ce que tous les membres de la Prélature acquièrent les mêmes engagements ascétiques, apostoliques et de formation doctrinale. C’est, en outre, une vocation qui engage toutes les facettes de la vie : se donner à Dieu dans l’Opus Dei n’amène pas à « sélectionner des activités, ne suppose pas d’employer une partie plus ou moins importante de notre temps à réaliser de bonnes œuvres, en en délaissant d’autres. L’Opus Dei se greffe sur toute notre vie » (saint Josémaria Lettre, 25 janvier 1961).

L’incorporation à la Prélature de l’Opus Dei se fait par une déclaration formelle de nature contractuelle qui donne naissance à un lien stable entre la Prélature et le membre laïc qui désire librement s'y incorporer. Pour le passer, il faut avoir atteint les dix-huit ans. Tant que l’intéressé n’est pas pleinement incorporé à l’Opus Dei, incorporation qui n’intervient au plus tôt qu’au bout de six ans et demi, il renouvelle son engagement chaque année.

Les prêtres de la Prélature sont issus de ses rangs laïcs. Ces prêtres sont ordonnés pour le service pastoral de la Prélature.

Les prêtres déjà incardinés dans d'autres diocèses ne peuvent pas faire partie du clergé de la Prélature : le droit de la Prélature ne le permet pas. Ils peuvent, en revanche, adhérer à la Société sacerdotale de la Sainte-Croix, dont la finalité est la sanctification sacerdotale selon l’esprit et la pratique ascétique de l’Opus Dei.

Commentaires

  • Oui, c'est intéressant cette organisation hiérarchique et talmudée de la profession de foi !

    Mais qu'est-ce qui nous empêche d'en faire tout autant sans avoir à s'enrôler dans une organisation ?

    Et puis, la question qui n'est pas soulevée et qui a son importance :
    combien ça coûte ?
    le clergé n'est une oeuvre caritative des laïcs, je crois !

    Hioer soir, à la télé, j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt un reportaage sur les francs maçons et je leur dis la même chose :
    est-il vraiment indispensable de se sectariser pour faire oeuvre d'humanisme ? L'union fait la force et les phinances, mais (si) tout un chacun adoptait une attitude charitable et stricte (pour éviter les abus), il n'y aurait plus besoin de "charity business" ! Il paraît qu'un nouveau détournement de fonds vient d'être commis au secours populaire !!!

    sinon, bien l'bonjour, Dominique et bon interview sur la radio, j'espère que vous nous chanterez un petit quelque chose !!!

  • Comme toujours, il y a, Yves, une bonne part de vérité dans ce que vous dites, ou de bon sens comme vous préférez.
    Bien sûr qu’il n’est pas nécessaire d’entrer dans une organisation pour, parlant d’un baptisé, sanctifier dans la vie de tous les jours et faire du bien autour de soi. Mais je pense que si on y est appelé par Dieu,comme dans le cas de l’appartenance à l’Opus Dei, la meilleure chose à faire est de répondre positivement à l’appel de Dieu, pour faire la même chose mais avec une responsabilité accrue et des moyens spirituels renforcés eux aussi.
    Quant aux moyens matériels, j’en ai parlé le 19 mai (Opus Dei : les moyens).
    À bientôt.

  • un diacre permanent peut - il être membre de l'Opus Dei ?

  • Tout d'abord bonjour,
    J'ai trouvé votre site en recherchant les textes apocryphes...,
    et j'ai aperçu OPUS DEI qui m'a intrigué vu toute la médiatisation qui en est faite depuis le " Da Vinci code"... après lecture des commentaires, je voulais donner mon avis sur le sujet :"d'être appelé par Dieu".
    Je trouve dommage que l'Homme se sente contraint d'appartenir à une organisation pour se sentir responsable et ainsi obtenir des moyens spirituels renforcés...?????
    Dieu est en nous à chaque instant et les moyens spirituels pour communier avec lui se trouvent dans notre coeur...l'Homme se pollue avec cette soumission terrestre...
    Répondre positivement à Dieu, n'est pas entrer dans un dogme c'est suivre une ligne de conduite juste, non se prosterner à tout va devant des sermonts ( église en général de toute confession confondue ) puisque la parole divine que nous connaissons à été tronquée, déformée à des fins lucratives et stratégiques!
    Après chacun trouve le réconfort dans ce qu'il peut ...
    Au revoir

  • Il y a du vrai et du faux dans ce que vous dites. Il n’est pas nécessaire d’appartenir à une organisation déterminée pour rencontrer Dieu, d’autant que c’est lui qui se fait connaître au plus intime de l’être.
    Mais si nous croyons que Jésus-Christ est Dieu et que le péché existe chez l’homme, il faut alors reconnaître qu’il est mort sur la Croix pour nous racheter de nos péchés et qu’il a fondé une Église et institué des sacrements pour que par elle et eux nous disposions tout au long de notre vie de moyens de salut.
    La ligne de conduite à suivre dans notre existence ne découle pas de ce que nous décidons nous-mêmes, mais de ce que Dieu s’est donné la peine de nous faire connaître : les commandements de l’Ancien Testament et les béatitudes du Nouveau Testament, sans compter que la réalité de la loi morale est gravée dans notre cœur (voir épître aux Romains 2, 15).

Les commentaires sont fermés.