UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La substance du message chrétien

Elle consiste en l’annonce de Jésus-Christ. Il est la bonne nouvelle (l’évangile) que les apôtres ont proclamée dès le début, comme saint Paul l’écrit : « Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé et que vous avez reçu, auquel aussi vous êtes restés fidèles, par lequel aussi vous serez sauvés […]. Je vous ai, en effet, transmis tout d’abord ce que moi-même j’avais reçu : que le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures ; qu’il a été mis au tombeau et qu’il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures ; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux Douze » (1 Corinthiens 15, 1-5). Ce message a directement trait à la mort et à la résurrection de Jésus pour notre salut et inclut que Jésus est le Messie (le Christ) envoyé par Dieu comme cela avait été promis à Israël. L’annonce du Christ embrasse donc la foi au Dieu unique, créateur du monde et de l’homme, y principal acteur de l’histoire du salut.
Le message chrétien annonce qu’avec Jésus-Christ s’est réalisée en plénitude la révélation de Dieu aux hommes : « Quand les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, sous la Loi, pour racheter ceux qui étaient sous la Loi, afin que nous recevions la qualité de fils » (Galates 4, 4-5). Jésus révèle qui est Dieu d’une manière nouvelle et plus profonde que celle que le peuple d’Israël connaissait ; il révèle Dieu comme étant son Père d’une façon unique en allant jusqu’à dire : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10, 30). S’appuyant sur l’enseignement des apôtres, l’Église annonce que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et vrai Dieu de même nature que le Père.
Jésus a agi durant sa vie sur terre avec le pouvoir de Dieu et de l’Esprit de Dieu qui était en lui (voir Luc 4, 18-21). Il a en outre promis d’envoyer l’Esprit après sa résurrection et sa glorification auprès du Père (voir Jean 14, 16, etc.). Quand les apôtres reçurent l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte, ils comprirent que Jésus avait tenu sa promesse depuis le ciel et ils firent l’expérience de sa force transformante. L’Esprit Saint continue de vivifier l’Église comme son âme. Le message chrétien comprend donc l’Esprit Saint, vrai Dieu et troisième Personne de la Très Sainte Trinité.
Le message chrétien annonce aussi ce que Jésus annonçait : le royaume de Dieu (voir Marc 1, 15). Jésus a rempli de contenu cette expression symbolique en indiquant par elle la présence de Dieu dans l’histoire des hommes et à son terme, et l’union de Dieu avec l’homme. Jésus annonçait le royaume de Dieu comme étant déjà commencé par sa présence parmi les hommes et ses actions libératrices du pouvoir du démon et du mal (voir Matthieu 12, 28). Cette présence et cette action de Jésus-Christ sont continuées par l’Église par la force de l’Esprit Saint. L’Église est dans l’histoire des hommes comme le germe et la semence de ce royaume, qui culminera dans la gloire avec la seconde venue du Christ à la fin des temps. Entre-temps, en elle l’homme acquiert, grâce au baptême, une nouvelle relation avec Dieu, celle d’enfant de Dieu uni à Jésus-Christ, qui culminera aussi après la mort et la résurrection finale. Le Christ continue d’être réellement présent dans l’Église dans l’Eucharistie, et en agissant aussi dans les autres sacrements, signes efficaces de sa grâce. Par l’action des chrétiens, s’ils vivent la charité, l’amour de Dieu pour tous les hommes est mis en évidence. Tout cela entre dans le message chrétien.

Gonzalo Aranda, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Navarre
Disponible sur le site www.opusdei.es
Traduit par mes soins

Les commentaires sont fermés.