UA-62488107-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'année du prêtre

À l'occasion de l'ouverture de l'année du prêtre par Benoît XVI, voici un texte qui peut nous aider à prier et à comprendre la place de chacun dans l'Église :

« Il n’existe pas de sainteté de second ordre : ou nous luttons constamment pour demeurer en état de grâce et ressembler au Christ, notre Modèle, ou nous désertons cette guerre divine. Le Seigneur nous invite tous à nous sanctifier, chacun dans son propre état. Dans l’Opus Dei, le fait d’être prêtre ou laïc ne change absolument rien à cette passion pour la Ordination.38Pretres.2007.jpgsainteté — en dépit des erreurs et des misères de chacun. Les prêtres ne constituent d’ailleurs qu’une proportion très réduite par rapport à l’ensemble des membres.

Par conséquent, si l’on regarde les choses avec les yeux de la foi, ce n’est pas de renoncement qu’il s’agit quand on arrive au sacerdoce ; et parvenir au sacerdoce ne suppose pas non plus le couronnement de la vocation à l’Opus Dei. La sainteté ne dépend pas de l’état de chacun — célibataire, marié, veuf, prêtre — mais de sa réponse personnelle à la grâce, qui nous est accordée à tous, pour que nous apprenions à éloigner de nous les œuvres de ténèbres et que nous revêtions les armes de lumière : la sérénité, la paix, le service, empreint de sacrifice et de joie, rendu à l’humanité tout entière (cf. Romains 13, 12). »

 

Saint Josémaria, Homélie « La fin surnaturelle de l'Église », Aimer l'Église, Paris, Éditions Le Laurier,

 

Les commentaires sont fermés.